Les libéraux se joignent à la Première Nation no 40 de Shoal Lake pour célébrer de récents développements communautaires
15 septembre 2021
Première Nation no 40 de Shoal Lake (Ontario) – Aujourd’hui, Marc Miller, candidat libéral dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, et David Bruno, candidat libéral dans Kenora, se sont joints au chef Redsky et à la communauté de la Première Nation no 40 de Shoal Lake afin de célébrer l’ouverture de la nouvelle école pour les élèves de la maternelle à la deuxième année du secondaire, l’élimination de 7 avis sur la qualité de l’eau, ainsi que l’inauguration de la nouvelle usine de traitement de l’eau et du nouveau réseau d’aqueduc. Ces constructions ont été possibles grâce à l’ouverture de la route Freedom en juin 2019.
« L’élimination de 7 avis sur la qualité de l’eau est mémorable pour les gens de la Première Nation no 40 de Shoal Lake, qui se sont battus si longtemps pour avoir de l’eau potable. Je tiens également à féliciter la communauté pour l’ouverture de sa nouvelle école, qui permettra d’offrir à la population étudiante en croissance un endroit où apprendre et où atteindre tout son potentiel dans sa propre culture, a déclaré Marc Miller. Qu’il s’agisse de la construction de la route Freedom, achevée en 2019, qui a permis la réalisation de ces projets fantastiques, ou du nouveau système d’épuration des eaux, nous serons là longtemps pour la Première Nation no 40 de Shoal Lake et pour toutes les communautés autochtones du Canada. »
Nous ne pouvons pas ignorer notre obligation de garantir aux Premières Nations vivant dans des réserves une eau potable sécuritaire. Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- effectuer les investissements nécessaires pour éliminer tous les avis restants.
- veiller à ce que des ressources et de la formation soient en place pour éviter de futurs avis.
- respecter son engagement concernant un investissement de six milliards de dollars pour assurer un accès durable à de l’eau potable pour les Premières Nations.
- mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qui répond aux besoins des familles autochtones, peu importe où elles vivent, ce qui créera 3 300 nouvelles places.
- investir 1,2 milliard de dollars sur cinq ans et 181,8 millions de dollars en continu, dont 726 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour améliorer les formules de financement dans des domaines essentiels, comme le transport des étudiants, afin de veiller à ce que le financement des écoles des Premières Nations demeure prévisible d’une année à l’autre et d’accroître le contrôle des Premières Nations sur l’éducation de leur population en concluant davantage d’accords régionaux sur l’éducation.
Ce plan s’appuie sur le leadership dont fait preuve le Parti libéral en travaillant en partenariat avec des communautés des Premières Nations partout au Canada, notamment dans les projets suivants :
- Travail avec la Première Nation no 40 de Shoal Lake et d’autres ordres de gouvernement pour tenir notre promesse de 2015 concernant la construction de la route Freedom.
- Investissement de plus de quatre milliards de dollars dans 535 projets d’infrastructure de traitement des eaux, dont 99 nouvelles installations et 436 mises à niveau.
- Élimination de 109 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, dont tous ceux en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et dans le Canada atlantique.
- Déploiement d’efforts pour empêcher que 192 avis à court terme sur la qualité de l’eau potable ne se transforment en avis à long terme.
- Construction et rénovation de près de 200 écoles pour que des dizaines de milliers d’enfants des Premières Nations aient une meilleure éducation.
- Accélération de l’engagement décennal du gouvernement visant à combler le retard des communautés autochtones en matière d’infrastructure.
« Je suis ravi de me joindre au chef Redsky, à Marc Miller et aux gens de la Première Nation no 40 de Shoal Lake pour célébrer l’inauguration de leur nouvelle école et de leur nouveau réseau d’alimentation en eau. C’est ça aller de l’avant vers une réelle réconciliation : c’est travailler main dans la main avec des partenaires autochtones pour obtenir des résultats concrets qui répondent aux besoins des familles et des communautés, a déclaré David Bruno. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et, si je suis élu, je vais travailler en étroite collaboration avec des leaders comme le chef Redsky pour continuer de progresser et de faire avancer nos communautés, ensemble. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384
Rachel Rappaport
rrappaport@liberal.ca