Les libéraux veulent mettre fin aux dépenses publicitaires gouvernementales à des fins partisanes
04 mars 2015
OTTAWA – Le gouvernement conservateur doit immédiatement mettre fin au gaspillage de fonds publics consacrés à la publicité gouvernementale partisane, ont déclaré les libéraux aujourd’hui.
« Maintes et maintes fois, le premier ministre a prouvé qu’il n’avait aucun scrupule à consacrer des fonds publics à des annonces partisanes inutiles et inefficaces », a déclaré le porte-parole libéral responsable des finances, Scott Brison. « Les Canadiennes et les Canadiens sont à juste titre en colère que leur gouvernement prêche la retenue pour tout le monde, mais dépense des centaines de millions de dollars de deniers publics en publicité d’autopromotion. »
Depuis 2006, les conservateurs ont dépensé près de 750 millions de dollars en annonces gouvernementales partisanes. Parmi les exemples de gaspillage en publicité gouvernementale, mentionnons 37,4 millions de dollars pour promouvoir le « Plan d’action économique » conservateur depuis la fin du programme, et une publicité pour la Subvention canadienne pour l’emploi avant même le début du programme. Le gouvernement a aussi acheté à plusieurs reprises des publicités coûteuses à des heures de grande écoute, comme pendant les séries éliminatoires de la LNH, le Super Bowl et les Oscars, et il a continuellement refusé de préciser en détail le coût de ces publicités.
« Les Canadiens ont raison de s’interroger sur les priorités de ce gouvernement, qui préfère consacrer des millions de dollars à des annonces partisanes plutôt que d’investir dans l’infrastructure créatrice d’emplois ou dans les soins à nos anciens combattants », a déclaré M. Brison. « Ces dépenses irresponsables et contraires à l’éthique doivent prendre fin, et si les conservateurs de Stephen Harper ne font rien, un futur gouvernement libéral passera à l’action. »