Les libéraux accueillent favorablement Les Canadiens pour un nouveau partenariat
04 septembre 2014
RIMOUSKI (QC) ET VANCOUVER (C-B) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de la création des Canadiens pour un nouveau partenariat :
« Nous accueillons favorablement le lancement des Canadiens pour un nouveau partenariat, dont l’objectif est d’améliorer les relations entre les communautés autochtones et le gouvernement fédéral.
Il existe un besoin urgent et critique d’établir un partenariat qui traite des dossiers brûlants d’une manière qui respecte les droits inhérents et conférés par traité. Il faut féliciter Les Canadiens pour un nouveau partenariat et tous ceux qui sont concernés d’avoir prôné la réconciliation et d’avoir admis qu’une approche différente s’imposait.
C’est un gouvernement libéral qui a entamé un important exercice de consultation avec les Premières nations, les Inuits et les Métis au cours des négociations entourant l’Accord de Kelowna en 2014. Cet exercice a abouti à la conclusion d’une nouvelle entente traitant des enjeux importants, mais qui fut très rapidement abandonnée par les conservateurs dès leur arrivée au pouvoir.
Cela fait maintenant des années que le gouvernement fédéral ne respecte pas son obligation de partenariat avec les communautés autochtones. L’initiative annoncée aujourd’hui résulte directement de cet échec en matière de leadership national. »
La candidate libérale dans Vancouver Granville, Jody Wilson-Raybould, a ajouté :
« Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons main dans la main, établissons des partenariats, et faisons face collectivement aux principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant que pays. Nous avons besoin d’un leadership national qui comprend cela, qui appuie les Canadiennes et les Canadiens, et qui souhaite véritablement en arriver à une réconciliation avec les peuples autochtones qui transcendera la vie d’un gouvernement. »