Les libéraux appuient le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à propos du Sri Lanka
26 septembre 2013
MONTRÉAL– Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réaction au rapport verbal qu’a présenté le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, sur la situation au Sri Lanka :
« Le rapport présenté à Genève par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme confirme les préoccupations que suscite pour nous depuis longtemps le régime Rajapakse, et rappelle la nécessité de diligenter une enquête internationale indépendante sur les violations des droits de la personne et du droit humanitaire au Sri Lanka.
Le pays n’a connu ni la vérité ni la réconciliation promises depuis la fin de la guerre civile. La discrimination et la violence – notamment à l’endroit des minorités ethniques et religieuses – ne cessent d’être plus virulentes. Le régime Rajapakse continue de violer les droits humains et d’attenter à la démocratie, et le gouvernement sri lankais n’a pris aucune mesure concrète pour résoudre cette situation récurrente.
Le Parti libéral du Canada continue de préconiser le boycott de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, qui est censée se tenir à Colombo, au Sri Lanka, en novembre, et d’exiger qu’elle ait lieu ailleurs. Le régime Rajapakse n’a pas mérité le privilège d’assumer la présidence du Commonwealth pendant les deux prochaines années, et nous demandons au gouvernement du Canada d’unir ses efforts à ceux d’autres pays membres pour assurer que cela ne se produira pas.
Le ministre canadien des Affaires étrangères doit persuader ses collègues au sein du Groupe d’action ministériel du Commonwealth d’intervenir pour faire cesser les graves et incessantes violations des droits humains et démocratiques au Sri Lanka et d’exiger la tenue d’une enquête internationale indépendante. »