Les libéraux condamnent le refus du NPD de ternir des audiences pancanadiennes sur l’APIE Canada-Chine
18 avril 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière de commerce international, Wayne Easter, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du fait que le NPD a rejeté un amendement libéral requérant la tenue d’audiences publiques dans tout le Canada sur l’Accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine :
« Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a présenté à la Chambre des communes une motion demandant que le Comité du Commerce international tienne des audiences publiques dans tout le Canada avant que l’APIE Canada‑Chine soit ratifié, afin de s’assurer que cet accord est dans l’intérêt de tous les Canadiens. Depuis longtemps les conservateurs se déclarent contre la tenue de telles audiences et aujourd’hui, les néodémocrates se sont joints à eux. Les conservateurs et les néodémocrates musèlent les Canadiens, et alimentent la désinformation et les discours alarmistes que suscite cet accord.
Personne ne conteste le fait que cet accord sur les investissements n’est comparable à aucun autre accord de ce genre conclu par le Canada. La Chine est en train d’acquérir rapidement une position dominante sur la scène internationale, et c’est le deuxième partenaire commercial le plus important du Canada. La Chine est également une économie centralisée qui exploite des entreprises publiques lui confèrant un avantage concurrentiel déloyal.
Le rôle des investissements étrangers dans l’économie canadienne demeurera extrêmement important à l’avenir. Toutefois, cela ne diminue en rien la nécessité, pour le Parlement, de remplir ses obligations et de chercher à connaître l’opinion des Canadiens. Les conservateurs et les néodémocrates doivent garantir que cet accord sur les investissements avec la deuxième plus grande économie du monde est largement appuyé par la population et se soldera clairement par un avantage net pour les familles canadiennes.
Priver les Canadiens de la possibilité de se faire entendre à ce sujet, c’est leur rendre un très mauvais service et c’est absolument inexcusable. Le NPD devrait avoir honte. »