Les libéraux condamnent vigoureusement les attaques contre la minorité chrétienne copte en Égypte, et prônent la fin de la violence
25 octobre 2013
OTTAWA ET MONTRÉAL– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos des événements récents en Égypte :
« Le Parti libéral du Canada condamne sans réserve la violence faite à la minorité chrétienne copte en Égypte et prône un retour au calme.
La plus récente effusion de violence, comprenant l’attaque du 20 octobre contre l’église Al-Adra au Caire qui a fait cinq morts et 17 blessés, est profondément inquiétante et toutes les parties doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette brutalité. En outre, cette situation démontre le besoin d’une démocratie, là où la tolérance – particulièrement la tolérance religieuse – est une valeur fondamentale.
Au nom du Parti libéral du Canada et du caucus parlementaire, je souhaite transmettre mes plus sincères et profondes condoléances aux victimes de cette violence inacceptable. Le peuple égyptien mérite un meilleur avenir que celui qui semble se dessiner actuellement. »
Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a ajouté :
« Le Parti libéral du Canada observe et surveille de près le problème de la violence et de la persécution des minorités religieuses en Égypte, ainsi que la vague de violence plus répandue qui traverse le pays.
Nous estimons que le gouvernement égyptien a la responsabilité fondamentale de protéger tous ses citoyens contre de telles attaques. Tous les acteurs en Égypte, y compris les Frères musulmans, doivent prendre en compte que le chemin de la violence ne mène nulle part et que celle-ci doit cesser. »