Les libéraux continuent d’être à l’écoute de l’Ouest canadien au sujet du Programme des travailleurs étrangers temporaires
30 mai 2014
FORT MCMURRAY (AB) – La semaine prochaine, le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, poursuivra sa tournée nationale dans l’Ouest canadien pour apprendre, de la bouche-même des Canadiennes et Canadiens, quelles sont les répercussions qu’aura eues sur eux le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
« La population canadienne continue de prendre connaissance de l’utilisation inconsidérée du Programme des travailleurs étrangers temporaires découlant de la mauvaise gestion des conservateurs. C’est la raison pour laquelle les libéraux sont à l’écoute des Canadiennes et Canadiens partout au pays dans le cadre d’une tournée au cours de laquelle ils seront attentifs à ce qu’ils ont à raconter », a déclaré M. McCallum. « Ce programme, qui devait à l’origine répondre à une véritable pénurie de main-d’œuvre dans différentes industries canadiennes, a, au contraire, entraîné une baisse des salaires des Canadiennes et Canadiens qui ne rechignent pas au travail ».
M. McCallum tient des discussions sous la forme de tables rondes avec des employeurs, des groupes ouvriers, et des Canadiennes et Canadiens préoccupés dans des villes comme Fort McMurray, Edmonton, Abbotsford, et Vancouver. La priorité sera accordée à la compilation d’information de terrain sur les conséquences qu’a ce programme sur les familles et les collectivités. Cela se produit à la suite de haltes de la tournée en Ontario et au Québec.
« Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est défaillant et les libéraux demandent depuis un certain temps au gouvernement de le réduire et de mettre en œuvre d’importantes réformes. Mercredi, j’ai déposé une motion au Parlement visant à accroître la responsabilisation et la transparence du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre de notre plan de réforme du programme en cinq points », a ajouté M. McCallum. « Les libéraux s’engagent à apprendre directement de la bouche des Canadiennes et Canadiens dans quelle mesure l’utilisation inconsidérée de ce programme gouvernemental les a touchés ».