Les libéraux écoutent les témoignages des Canadiennes et des Canadiens à propos du Programme des travailleurs étrangers temporaires
12 mai 2014
OTTAWA – Ce mois-ci, le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, lance une tournée exploratoire nationale afin d’entendre directement les témoignages des Canadiennes et des Canadiens quant à l’impact du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
« Les Canadiennes et les Canadiens entendent régulièrement parler de nouveaux cas d’utilisation abusive engendrés par la mauvaise gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaires par les conservateurs. C’est pourquoi les libéraux tendent la main aux Canadiens dans le cadre d’une tournée exploratoire afin d’entendre leurs témoignages, a déclaré M. McCallum. Le programme, qui était destiné à combler les pénuries de main-d’oeuvre dans plusieurs secteurs d’activité, a plutôt fait perdre aux Canadiens des occasions d’emploi. »
M. McCallum commencera sa tournée en Ontario et au Québec dès le 21 mai 2014, et tiendra des tables rondes avec différentes entreprises et un bon nombre de chefs d’entreprise, ainsi qu’avec des travailleurs canadiens et des travailleurs étrangers qui ont eu une expérience directe avec le programme. L’accent sera mis sur la collecte de renseignements sur le terrain afin de comprendre les répercussions que le programme a eues sur les familles et les communautés.
« Le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne fonctionne plus. Les libéraux ont demandé au gouvernement de réduire la portée du programme et de mettre en place d’autres réformes importantes, a ajouté M. McCallum. Les libéraux se sont engagés à découvrir par eux-mêmes à quel point les Canadiennes et les Canadiens ont été touchés par l’utilisation abusive qui a été faite de ce programme gouvernemental. »