Les libéraux demande au gouvernement fédéral de cesser de négliger les pêcheurs de homards
30 mai 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière de pêches et d’océans Lawrence MacAulay a envoyé la lettre suivante au ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique concernant la crise qui secoue la pêche au homard du Canada atlantique :
L’honorable Keith Ashfield, c.p., député
Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique
Édifice de la Confédération, pièce 107
Chambre des communes
Ottawa ON K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
Je vous écris au sujet de la récente crise qui a secoué le secteur de la pêche au homard et des prix extrêmement bas proposés aux pêcheurs de homards de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’aux pêcheurs de l’ensemble de la région de l’Atlantique.
Les prix proposés pour les prises de homards sont manifestement beaucoup trop bas pour que les pêcheurs puissent les accepter et réaliser des profits pour subsister et subvenir aux besoins de leurs familles. Ce secteur est en pleine crise et cela fait plusieurs jours que des bateaux sont immobilisés un peu partout à travers le Canada atlantique. Avec tout le respect que je vous dois, je vous demande, en tant que ministre fédéral des Pêches et des Océans, de prendre des initiatives afin d’aider à remédier à cette situation très grave, contrairement à l’approche passive actuellement adoptée par le gouvernement.
Comme vous le savez, le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard a demandé à l’ancien vérificateur général Colin Younker de se pencher sur ce dossier, et les ministres des Pêches des provinces maritimes ont constitué un groupe interprovincial d’experts indépendants dans le but d’examiner les facteurs ayant des répercussions sur le prix du homard. Le gouvernement fédéral brille, certes, par son absence lors de cette situation de crise.
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le gouvernement fédéral qui est responsable de la gestion de nos pêches et de l’ouverture vers de nouveaux marchés internationaux pour nos produits de la mer. De plus, c’est le gouvernement fédéral qui a proposé l’adoption de mesures de durabilité pour l’industrie du homard de l’Atlantique afin de contribuer à la prospérité économique en aidant à créer les conditions favorables au succès commercial de la pêche au homard, et des programmes de marketing dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités.
À cet effet, aucun argument plausible ne peut être avancé selon lequel votre responsabilité cesse lorsque les homards arrivent à quai. Votre gouvernement a manifestement pris des mesures ces dernières années en ce qui concerne la pêche au homard, alors je ne vois pas pourquoi vous négligez de le faire à présent que notre industrie et nos pêcheurs de homards sont en crise.
Monsieur le Ministre, votre absence a été très remarquée par toutes les personnes concernées dans le secteur de la pêche au homard. Je vous demande de faire preuve de leadership dans ce dossier et de prendre les mesures qui s’imposent, dans la limite de vos pouvoirs, pour aider à régler cette crise. Je vous prie également d’encourager les députés conservateurs, qui détiennent la majorité au Comité permanent de la Chambre des communes sur les pêches et les océans, à autoriser une étude approfondie de la situation.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce problème et je suis impatient de lire votre réponse en temps et lieu.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
L’honorable Lawrence MacAulay, c.p., député
Cardigan
Porte-parole libéral en matière de pêches et d’océans