Les libéraux demandent que l’on agisse au sujet d’une loi sur la supervision de la sécurité nationale
02 Décembre 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière de sécurité publique, Wayne Easter, a déclaré aujourd’hui qu’en réponse aux récents rapports, le Parlement devrait accorder la priorité au projet de loi libéral qui assurerait la supervision et la responsabilité des bureaux de renseignements canadiens.
« Les Canadiennes et les Canadiens sont extrêmement inquiets de ces rumeurs selon lesquelles le gouvernement conservateur aurait autorisé la NSA à mener, sur le territoire canadien, une opération d’espionnage de grande envergure visant des dirigeants mondiaux, durant le sommet du G-20 qui a eu lieu à Toronto en 2010, a mentionné M. Easter. C’est pourquoi, aujourd’hui, à la Chambre des communes, je demanderai que mon projet de loi sur la supervision de la sécurité nationale soit adopté de façon unanime en deuxième lecture et transmis au comité pour étude. »
Le projet de loi de M. Easter a été défendu par les libéraux – lorsqu’ils étaient au pouvoir et dans l’opposition – depuis presque dix ans. Il permettrait de créer un comité parlementaire chargé d’examiner les cadres législatif, réglementaire, politique et administratif des agences responsables de la sécurité nationale au Canada. Cette supervision proactive de tous les aspects des fonctions de la sécurité nationale gérées par le gouvernement fédéral comblera une lacune qui n’existe plus depuis longtemps chez les principaux alliés du Canada – à savoir, assurer la supervision et être responsable des organismes qui ont fonctionné depuis toujours dans le plus grand secret.
« Il n’y a actuellement personne pour superviser les experts de la surveillance ni pour coordonner la supervision des divers bureaux de renseignements canadiens, a déclaré M. Easter. Nous espérons que le gouvernement agira enfin dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens, qu’il approuvera à l’unanimité cet important projet de loi et qu’il lui accordera une attention prioritaire. »
-30-
Contexte :
Pour en savoir plus sur le projet de loi de M. Easter afin de créer un comité de parlementaires sur la sécurité nationale, cliquez ici.