Les libéraux demandent qu’un vote libre soit tenu sur la Loi sur le manque d’intégrité des élections
09 avril 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que le premier ministre devait permettre à ses député(e)s de s’exprimer lorsque des changements fondamentaux étaient apportés à notre démocratie, et permettre également qu’un vote libre soit tenu sur la Loi sur le manque d’intégrité des élections.
« Le projet de loi sur le manque d’intégrité des élections déposé par les conservateurs empêchera des milliers de Canadiens et Canadiennes de voter et limitera la possibilité de mener des enquêtes sur les cas de fraudes électorales. Je demande instamment au premier ministre de tenir un vote libre sur ces changements fondamentaux, a déclaré M. Trudeau. Si le gouvernement continue à bafouer les droits des Canadiens et Canadiennes en faisant adopter leur projet de loi de force, je m’engage à ce qu’un gouvernement libéral annule les changements antidémocratiques que les conservateurs ont apportés à la Loi électorale du Canada. »
Malgré l’opposition généralisée de la population et les graves préoccupations soulevées par les experts, tant au Canada qu’à l’étranger, les conservateurs ont réagi en mettant fin à tout débat au Parlement.
« Les libéraux continueront de défendre le droit de vote de tous les Canadiens et Canadiennes, a déclaré M. Trudeau. Il incombe à M. Harper de tenir un vote libre lors de la troisième lecture de sa Loi sur le manque d’intégrité des élections et de permettre à ses député(e)s de s’exprimer au nom de leurs électeurs. »