Les libéraux dénoncent la décision des conservateurs à propos de l’oléoduc Northern Gateway
17 juin 2014
OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux ont vivement critiqué la décision des conservateurs d’approuver le projet d’oléoduc Northern Gateway, dont le tracé traverse la Colombie-Britannique, en faisant valoir leurs préoccupations concernant l’économie et l’environnement côtiers, les communautés locales et les Premières nations.
« L’oléoduc Northern Gateway présente des risques inacceptables pour l’économie et l’environnement côtiers de la Colombie Britannique. Les personnes dont les emplois et les moyens de subsistance dépendent de l’océan Pacifique, notamment dans les secteurs des pêches et du tourisme, n’ont pas obtenu la garantie que tout déversement catastrophique pourra être évité, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Ni les communautés locales ni les peuples autochtones n’ont été consultés durant le processus d’examen, et les Canadiens n’ont pas obtenu la garantie que l’économie locale sera protégée. »
Le premier ministre et son gouvernement conservateur ont passé des années à essayer de faire adopter à tout prix et à toute vapeur le projet Northern Gateway, tout en diabolisant les Canadiens préoccupés par la préservation de l’économie et de l’environnement côtiers. Pour leur part, les libéraux n’ont cessé de demander des mesures de protection plus rigoureuses et un processus de consultation gouvernemental plus sérieux.
« La décision erronée que les conservateurs ont approuvée aujourd’hui est profondément préoccupante, a ajouté M. Trudeau. Le Canada a besoin d’oléoducs pour amener ses ressources énergétiques aux marchés nationaux et internationaux. Toutefois, ces projets doivent remporter l’adhésion des communautés qu’ils affectent, et ils ne doivent pas faire abstraction des implications qu’ils ont sur l’économie des communautés côtières. M. Harper a complètement ignoré toutes les préoccupations exprimées à ces sujets. »