Les libéraux déposent une motion en faveur d’une exemption des cotisations à l’AE
23 septembre 2014
OTTAWA – Aujourd’hui, à l’occasion d’une journée de l’opposition, les libéraux ont déposé une motion appelant tous les partis à appuyer l’exemption des cotisations à l’assurance-emploi (AE), plan qui vise à créer davantage d’emplois pour les Canadiennes et les Canadiens après des années de croissance économique anémique.
« Les Canadiennes et les Canadiens méritent un plan pour l’emploi et la croissance, a déclaré le Chef adjoint du Parti libéral du Canada, Ralph Goodale. C’est la raison pour laquelle les libéraux ont déposé une motion au Parlement qui exhorte le gouvernement à réaffecter les ressources mises de côté dans le cadre d’un régime d’AE mal conçu et à se servir de ces fonds pour offrir aux employeurs une exemption des cotisations à l’AE pour chaque emploi créé. »
La proposition annoncée dernièrement par les conservateurs incite plutôt les employeurs à licencier des travailleurs et non à en embaucher de nouveaux. Certains experts ont montré que le régime du gouvernement pouvait accorder aux entrepreneurs un avantage de plus de 2 000 $ par année à l’occasion de la mise à pied d’un travailleur, alors qu’il ne s’élève qu’à 200 $ seulement pour une embauche. En établissant le seuil d’admissibilité en fonction du montant total de cotisations à l’AE versé par une entreprise, le crédit sert effectivement à plafonner les emplois et la croissance.
« La proposition des libéraux récompensera et encouragera directement la création d’emplois et la croissance. Selon notre plan, les entreprises recevraient un avantage qui pourrait s’élever à 1 300 $ pour chaque emploi créé, a précisé le porte-parole libéral en matière de finances, Scott Brison. Cette approche a déjà donné des résultats, notamment dans les années 90, sous le gouvernement libéral précédent. En utilisant les fonds que les conservateurs ont affectés à leur proposition en matière d’AE, notre plan aiderait à créer plus de 175 000 emplois dès le mois de janvier. J’encourage tous mes collègues de la Chambre des communes à soutenir les travailleurs canadiens en appuyant notre motion. »
Contexte :
Ci-dessous, le texte de la motion libérale pour une journée de l’opposition :
Que, de l’avis de la Chambre, le Régime d’assurance-emploi (AE) annoncé par le gouvernement le 11 septembre 2014, et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, ne contribuera pas à la création d’emplois et à la croissance, mais sera plutôt un incitatif financier qui encouragera les employeurs à faire des mises à pied; par conséquent, la Chambre exhorte le gouvernement à réaffecter ces ressources en offrant une exemption de cotisation à l’AE à l’égard des nouveaux emplois créés en 2015 et 2016.