Les libéraux déposent une motion pour corriger les lacunes du Programme des travailleurs étrangers temporaires
28 mai 2014
OTTAWA – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la motion qu’il a déposée en vue d’améliorer la reddition des comptes à l’égard du Programme des travailleurs étrangers temporaires :
« Au lieu d’agir et de proposer des mesures concrètes, les conservateurs ont continué à démontrer leur incompétence concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé une motion à la Chambre des communes qui demande que des réformes réalisables du Programme des travailleurs étrangers temporaires soient immédiatement mises en oeuvre. De concert avec notre plan en cinq points, cette motion permettra d’accroître la reddition des comptes et la transparence à l’égard du programme, tout en assurant un meilleur contrôle de ce dernier.
La semaine dernière, j’ai mené à bien des discussions avec des intervenants, des membres de la communauté et des groupes communautaires à Brampton, Hamilton et Ottawa pour parler de l’impact que le Programme des travailleurs étrangers temporaires a eu sur les Canadiennes et les Canadiens. Il est ressorti clairement de ces discussions que le programme devait être réformé.
De nouveaux éléments de preuve laissent entendre que le gouvernement fédéral a approuvé des milliers de travailleurs étrangers temporaires à un salaire bien en deçà inférieur à celui autorisé par le programme, faisant ainsi baisser les salaires des travailleurs canadiens et montrant, une fois de plus, la mauvaise gestion des conservateurs.
J’encourage tous mes collègues de la Chambre — y compris ceux du côté du gouvernement — à défendre les travailleurs canadiens et d’appuyer cette motion. »
Contexte :
Voici le texte de la motion de M. McCallum :
Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait immédiatement modifier le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour : a) établir un système obligatoire de suivi des plaintes; b) instaurer des vérifications obligatoires et régulières des lieux de travail; c) rendre obligatoire la divulgation des enquêtes sur les abus du programme; d) rendre obligatoire la divulgation des examens fédéraux de conformité des employeurs; e) établir un régime de divulgation mensuelle du nombre de travailleurs étrangers temporaires par (i) région, (ii) code de la Classification nationale des professions, (iii) employeur.