Les libéraux entreprennent la session automnale en mettant l’accent sur les Canadiennes et Canadiens ainsi que sur la croissance économique
15 septembre 2014
OTTAWA – L’économie canadienne continue de stagner, et l’exemption des cotisations à l’AE proposée par les conservateurs n’encourage pas l’embauche de nouveaux travailleurs, tout comme elle ne stimule pas la croissance dont la classe moyenne a besoin.
« Les Canadiennes et les Canadiens méritent que le gouvernement ait un plan pour la création d’emplois et la croissance économique. L’exemption des cotisations à l’AE que le gouvernement propose n’offre rien de tout cela, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Les libéraux proposent plutôt que l’avantage soit accordé aux entreprises qui embauchent de nouveaux travailleurs. »
Sous l’égide des libéraux, une exemption des cotisations à l’AE était consentie aux entreprises qui embauchaient effectivement de nouveaux employés. Aujourd’hui, les libéraux proposent une exemption pour chaque nouveau travailleur embauché en 2015-2016. Selon le plan des conservateurs, seules les entreprises versant moins de 15 000 $ de cotisations à l’AE verraient une économie, ce qui pousserait les entreprises à licencier des travailleurs.
« M. Harper et son gouvernement ont annoncé une mesure de 225 millions de dollars par an qui ne produira très probablement aucun emploi. Le plan libéral représente un avantage pouvant s’élever à 1 279,15 $ pour chaque embauche, ce qui, pour 225 millions, produirait plus de 176 000 nouveaux emplois, a déclaré M. Trudeau. Les libéraux estiment que le gouvernement doit non seulement créer des conditions favorables à une croissance économique, mais aussi assurer une croissance durable qui aidera enfin les familles en difficulté de la classe moyenne. »
-30-
Contexte :
Les économistes canadiens au sujet de la proposition des conservateurs relative à l’AE :
« …Le “crédit à l’embauche pour les petites entreprises” comporte des défauts structurels majeurs qui, dans bien des cas, poussent les entreprises à licencier des travailleurs et à réduire les salaires.» (Mike Moffatt, Mowat Centre)
« …Les conservateurs se sont de nouveau abstenus de présenter une mesure directe et efficace pour en adopter une qui s’avère compliquée et n’aura probablement que peu d’effets sur l’emploi ou les salaires. » (Stephen Gordon, Université Laval)
« Le plan, s’il était conçu pour soutenir l’embauche et la croissance des salaires, est très mal conçu.» (Angella MacEwen, Congrès du travail du Canada)
« Il finit par décourager la croissance. » (Jack Mintz, Université de Calgary)
« …En tant qu’employeur, si votre masse salariale est légèrement supérieure à 550 000 $, le plan vous incite fortement à la diminuer. » (David Macdonald, Centre canadien des politiques alternatives)