Les libéraux ouvrent la voie en matière de transparence et de responsabilisation en rendant publiques leurs dépenses
15 octobre 2013
TORONTO– Pour montrer l’exemple en matière de responsabilisation et de transparence au Parlement, les députés et les sénateurs libéraux ont affiché aujourd’hui de façon proactive leurs frais de déplacement et d’accueil sur le site Web du Parti.
« Les Canadiennes et les Canadiens ont demandé à leur gouvernement de faire preuve de transparence et d’honnêteté, mais ils ont eu droit à la place à une culture du secret, à la méfiance et à des scandales, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. À nos yeux, la transparence est plus qu’un mot, c’est une façon de faire. C’est pourquoi nous faisons bien plus que n’importe quel autre parti n’a fait jusqu’à présent en rendant publiques nos dépenses. »
En raison des entorses successives à l’éthique de la part des conservateurs, la confiance des Canadiennes et des Canadiens en leur Parlement a été considérablement ébranlée. En réaction, les libéraux ont présenté leur programme « Parlement ouvert », qui prévoit notamment la divulgation proactive des frais de déplacement et d’accueil. Parmi les autres mesures proposées, mentionnons le fait de rendre publiques les réunions du Bureau de régie interne de la Chambre des communes, de demander la mise en ligne de déclarations de dépenses communes, trimestrielles et plus détaillées, aisément accessibles par la population canadienne, et de travailler de concert avec le vérificateur général afin d’élaborer des lignes directrices pour veiller à ce que les dépenses au Parlement soient appropriées. En juin, les libéraux ont tenté d’obtenir le consentement unanime de la Chambre des communes en vue de mettre en œuvre pleinement ce programme, mais le NPD les en a empêchés.
« Le Parti libéral est le seul parti disposant d’un vaste programme visant à rendre le Parlement plus responsable et transparent, et le fait de rendre publiques nos dépenses ne constitue que la toute première étape, d’ajouter M. Trudeau. Lorsque le Parlement reprendra ses travaux plus tard cette semaine, les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter sur nous pour que nous continuions à préconiser des mesures pour éviter des infractions à l’éthique, améliorer l’ouverture et la transparence, et renforcer l’intégrité de notre système électoral. »
-30-
Contexte :
La divulgation proactive des dépenses des membres du caucus libéral peut être consultée à la page consacrée à leur biographie respective sur Liberal.ca.
Pour de plus amples informations sur le programme « Parlement ouvert » du Parti libéral du Canada, veuillez cliquer ici.