Les libéraux pressent le gouvernement conservateur d’aider les pêcheurs de homard
06 juin 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral responsable des pêches et des océans, Lawrence MacAulay, a déclaré aujourd’hui que le gouvernement conservateur devait immédiatement prendre des mesures pour résoudre la crise qui sévit dans le secteur de la pêche au homard au Canada atlantique.
« À cause de la chute des prix, nos pêcheurs de homard perdent de l’argent chaque fois qu’ils pêchent et essaient de vendre leurs prises, et cette situation s’est aggravée de façon vertigineuse et tous les ordres de gouvernement doivent intervenir, a déclaré M. MacAulay. Ce n’est vraiment pas le moment pour le gouvernement Harper de se croiser les bras. J’espère que les conservateurs appuieront un examen approfondi de cette situation très préoccupante au Comité des pêches et des océans. Nous devons donner la parole à toutes les parties impliquées, y compris les pêcheurs de homard. »
Aujourd’hui, M. MacAulay déposera une deuxième motion au Comité des pêches et des océans pour demander la comparution de témoins de toutes les provinces maritimes et du Québec, ainsi que de tous les secteurs de l’industrie, afin que la crise qui secoue l’industrie de la pêche au homard soit étudiée plus à fond et qu’un rapport incluant des recommandations soit déposé à la Chambre des communes en septembre. Lorsque les problèmes sont apparus pour la première fois au début du mois de mai, M. MacAulay a immédiatement déposé une motion en faveur d’une étude en comité. Cette motion a été débattue en secret, et celle qui a finalement été adoptée restreignait la liste des témoins appelés à comparaître au Conseil canadien du homard et ne mentionnait ni une étude de la situation ni des recommandations au gouvernement. Des fonctionnaires du ministère ont ensuite été invités à témoigner devant le comité.
« Les provinces maritime ont déjà pris des mesures et ont établi un groupe interprovincial réunissant des spécialistes bien informés sur le secteur des pêches pour examiner la question, mais le gouvernement fédéral a un rôle crucial à jouer, car cette industrie a des retombées dans toute la région et partout au pays, a précisé M. MacAulay. Il est absolument inacceptable que les conservateurs n’interviennent pas étant donné l’extrême gravité de la situation dans laquelle se trouvent des pêcheurs qui travaillent dur, ainsi que leur famille. »
-30-
Contexte :
Voici le texte de la motion de M. MacAulay :
Que, en raison de la crise que vit actuellement l’industrie canadienne de la pêche au homard, le Comité permanent des pêches et des océans, la Chambre des communes siégeant ou non, entreprenne immédiatement d’étudier cette crise, notamment par l’audition de témoins de l’île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, par exemple des responsables provinciaux et fédéraux des pêches, des pêcheurs de homard, des représentants de l’industrie de la transformation, des expéditeurs/distributeurs et des détaillants; que le Comité présente au gouvernement des recommandations qui permettront de résoudre la crise et de renforcer la viabilité économique des pêcheurs de homard; que le rapport et les recommandations soient déposés à la Chambre des communes au plus tard en septembre 2013.