Les libéraux s’attaquent au problème du chômage élevé chez les jeunes
26 juin 2013
OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau et le porte-parole libéral en matière de finances Scott Brison, réunis aujourd’hui pour une discussion en table ronde avec des dirigeants du monde des affaires, du secteur de l’éducation, ainsi que d’organisations étudiantes, discuteront des mesures qui doivent être prises au niveau fédéral compte tenu du fait que le taux de chômage chez les jeunes est maintenant 2,4 fois plus élevé que chez les adultes.
« La reprise économique a laissé pour compte les jeunes Canadiens et le manque de perspectives d’emploi a de lourdes répercussions sur nos jeunes et sur les parents qui en ont la charge, a déclaré M. Trudeau. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer que les jeunes Canadiens ont les moyens de réussir et la possibilité d’entamer leur carrière en s’appuyant sur des bases solides. »
La discussion en table ronde sera centrée sur les facteurs qui entraînent le chômage et le sous-emploi, la nécessité d’apporter des améliorations dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences, ainsi que les préoccupations que suscite la pratique de plus en plus répandue des stages non rémunérés. Se joindront notamment à MM. Trudeau et Brison, des représentants de l’Association des universités et collèges du Canada, de l’Association des collèges communautaires du Canada, de la Chambre de commerce du Canada, de Canada 2020, et de l’Alliance canadienne des associations étudiantes.
« Les informations diffusées récemment à propos des stages non rémunérés illégaux ont montré que nous devons faire mieux pour protéger les jeunes Canadiens qui cherchent désespérément à acquérir une expérience professionnelle, a conclu M. Brison. Établir des normes claires pour encadrer les stages peut permettre de continuer à offrir aux jeunes des opportunités d’emploi légitimes tout en les protégeant de l’exploitation. »