Les Torontois se prononcent contre le mirage du salaire minimum de M. Mulcair
06 août 2015
« Dans les rues de Toronto, des Canadiennes et Canadiens de tous âges ont été surpris de découvrir que des détails importants manquaient à la promesse électorale du NPD » – Huffington Post
TORONTO – Les Torontois réagissent mal au mirage trompeur du “ salaire minimum national ” de Thomas Mulcair. Le NPD prétend offrir un salaire minimum national à 15 $, mais en réalité, celui-ci ne bénéficierait qu’à moins d’un pourcent des travailleuses et travailleurs.
Les travailleurs torontois ont déclaré aux médias hier que le NPD est « définitivement trompeur » :
« La serveuse, Katie Evans, a également décrit la publicité du NPD comme étant trompeuse. Elle pensait que les personnes comme elle recevraient une hausse de salaire. »
« « Je supporte le NPD, [mais] il devra clarifier ce qu’il avance », a dit Naomi Garber. « J’aurais pensé qu’il s’agissait d’un salaire minimum qui ferait que toute personne qui verse un salaire paierait un minimum de 15 $ de l’heure. Je me serais trompée. » »
« Un jeune homme qui, au coin de la rue, récueillait de l’argent pour un groupe caritatif a dit qu’il était plutôt enragé d’avoir mal compris la publicité. »
« Un travailleur d’un camion de cuisine, Patrick McCormack, a dit qu’il pensait que la proposition de 15 $ du NPD signifiait que « si tu as un travail, quel qu’il soit, tu serais payé 15 $ pour ce travail. » Le plan du NPD ne s’applique qu’aux entreprises de compétence fédérale, pas aux travailleurs de service comme lui. « Je dirais qu’elle [la publicité du NPD] est probablement un peu injuste. Je ne crois pas que ce soit la meilleure chose qui soit, » a-t-il conclu. »
« Gary Wright pensait que la publicité du NPD signifiait que le parti gonflerait le salaire minimum à 15 $ de l’heure partout au pays. “ C’est définitivement trompeur…” »
(Huffington Post, 5 août 2015) [Traduit de l’anglais]