Lettre du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, aux premiers ministres des provinces et territoires
02 septembre 2015
QUÉBEC – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait parvenir aujourd’hui une lettre à l’hon. Paul Davis, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et président du Conseil de la fédération, l’organisation qui regroupe les premier ministres des 13 provinces et territoires :
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous remercie de la lettre que vous m’avez envoyée le 17 juillet 2015 au nom du Conseil de la fédération.
Permettez-moi tout d’abord de souligner combien j’apprécie le travail que vous et les membres du Conseil accomplissez pour promouvoir la coopération dans le but de trouver des solutions aux problèmes les plus sérieux touchant le Canada.
J’ai voyagé d’un océan à l’autre et j’ai rencontré des milliers de Canadiennes et de Canadiens là où ils vivent et travaillent. Je crois qu’un premier ministre a trois responsabilités principales : garder notre pays uni, assurer la sécurité de la population et veiller à ce que chacune et chacun aient une chance réelle et équitable de réussir.
Contrairement au premier ministre actuel qui a ignoré ses obligations en refusant de rencontrer ses homologues provinciaux et territoriaux, je crois que nous pouvons seulement relever les défis collectifs auxquels nous faisons face en nous réunissant autour d’une même table pour engager un dialogue ouvert et continu. C’est pourquoi j’ai pris l’engagement qu’un gouvernement libéral convoquerait une réunion annuelle des premiers ministres et qu’il consulterait fréquemment et activement ces derniers dans le but de servir les citoyennes et citoyens de leur province ou territoire respectif.
Dans votre lettre, vous soulignez un nombre d’enjeux qui sont des priorités pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Si un gouvernement libéral est élu le 19 octobre prochain, je suis convaincu de la nécessité d’établir un partenariat étroit avec les provinces et les territoires.
Emplois et économie
Avant toute chose, un gouvernement libéral renforcera ceux qui sont au cœur de notre économie, les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne. Nous savons que notre économie croît et que nos régions prospèrent lorsque nous mettons plus d’argent dans les poches de la classe moyenne, et de celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Un gouvernement libéral fera les investissements intelligents nécessaires pour créer des communautés plus viables, améliorer les déplacements des Canadiennes et des Canadiens et bâtir un meilleur avenir pour nos enfants et nos petits-enfants. Un gouvernement libéral collaborera avec les leaders municipaux, provinciaux et territoriaux pour faire de l’infrastructure une réelle priorité. Notre plan d’investissement historique dans l’infrastructure publique : doublera presque l’investissement fédéral en infrastructures, qui passera de 65 à presque 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines années; doublera l’investissement fédéral annuel dans les infrastructures pour chacun des deux prochains exercices; allouera des fonds réservés aux provinces, territoires et municipalités pour l’infrastructure de transport collectif, l’infrastructure sociale et l’infrastructure verte; établira des critères de projet plus clairs; et mettra en place des processus d’approbation plus rapide pour les demandes de financement soumises dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui accordera désormais la priorité aux investissements dans les routes, les ponts, les corridors de transport, les ports et les passages frontaliers.
Un gouvernement libéral agira pour ouvrir des marchés étrangers aux ressources canadiennes et assurer leur exportation de manière responsable. De concert avec les provinces et les territoires, nous adopterons des mesures fédérales pour appuyer des projets d’énergie renouvelable et l’usage de technologies propres. Nous collaborerons également avec tous les paliers de gouvernement pour encourager plus d’investissement direct étranger et de commerce international, et pour élaborer une politique commerciale qui permettra aux entreprises d’un bout à l’autre du pays de tirer le maximum de ces possibilités.
Par ailleurs, nous ferons de l’accès aux études postsecondaires et des investissements dans la formation, la recherche et le développement de véritables priorités. Des investissements judicieux dans ces domaines contribuent dans une large mesure à garantir que nous aurons une main-d’œuvre compétente et prête à occuper un emploi. Nous dévoilerons plus de détails relatifs à ces engagements au cours de la campagne.
Soins de santé et déséquilibres fiscaux
Lorsqu’il s’agit de notre santé et de notre bien-être, nous nous attendons à ce que nos dirigeantes et dirigeants réalisent des progrès mesurables sur des questions qui touchent directement la population et les familles – des questions telles que les temps d’attente, l’accessibilité des médicaments d’ordonnance, la disponibilité des soins à domicile et des services communautaires, et les défis relatifs à une population vieillissante.
Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle clé au chapitre des soins de santé, mais malheureusement les conservateurs de M. Harper ont fait preuve d’un remarquable manque de leadership à cet égard au cours des dix dernières années. L’absence d’un partenariat fédéral-provincial et de consultations relatives à l’Accord fédéral-provincial sur la santé, qui est échu, constituent une occasion manquée. Si mon parti forme le gouvernement, il convoquera une rencontre entre le gouvernement fédéral et les provinces afin d’établir une entente à long terme sur le financement des soins de santé. Un gouvernement libéral relancera le dialogue dans des domaines qui relèvent directement de la compétence du gouvernement fédéral – notamment les activités de promotion de la santé, l’appui aux aidants naturels et la santé des Premières Nations – et s’engage à rencontrer les premiers ministres pour discuter des moyens de renforcer le système de soins de santé.
Par ailleurs, je suis d’avis que le gouvernement fédéral doit appuyer davantage l’éducation préscolaire, les garderies et le logement abordables. Je communiquerai de plus amples informations à ce sujet au cours des prochaines semaines.
Pour ce qui est d’aider les Canadiennes et Canadiens à prendre leur retraite dans la dignité, un gouvernement libéral fera également repasser à 65 ans l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, et nous collaborerons avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les travailleurs et les employeurs, afin d’améliorer le Régime de pensions du Canada pour les générations futures.
Peuples autochtones
Le Canada prospère lorsque nous réussissons tous. Les peuples autochtones forment le segment de la population qui affiche la plus forte croissance au Canada et il est essentiel à notre avenir commun qu’ils aient les mêmes possibilités sur les plans de l’économie et de l’éducation que tout le monde.
Un gouvernement libéral veillera à renouveler la relation de nation à nation entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones; il reconnaîtra les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tant que partenaires à part entière dans la fédération, et travaillera de concert avec les peuples autochtones pour favoriser l’équité et l’égalité des chances.
Nous entamerons ce processus avec des gestes concrets pour combler les écarts inacceptables qui persistent auprès des Premières Nations sur les plans de l’éducation et des débouchés économiques. C’est pourquoi j’ai annoncé qu’un gouvernement libéral investira immédiatement dans l’éducation des Premières Nations, notamment en accordant : 515 millions de dollars supplémentaires en financement annuel de base pour l’éducation des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année, un montant qui atteindra plus de 750 millions de dollars par an d’ici la fin de notre premier mandat; 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour les infrastructures scolaires à l’intention des Premières Nations; et 50 millions de dollars de plus par an pour le Programme de soutien aux étudiants du niveau postsecondaire (PSENP).
En outre, un gouvernement libéral : élaborera un cadre de réconciliation; tiendra une réunion annuelle entre le premier ministre et les chefs des Premières Nations; assurera le retour aux principes et objectifs énoncés dans l’Accord de Kelowna; et collaborera avec les provinces et territoires pour mettre en oeuvre les 94 recommandations de la Commission vérité et réconciliation. De plus, nous créerons une nouvelle relation financière en haussant tout d’abord le plafond de 2 % sur le financement des programmes à l’intention des Premières Nations; nous lancerons immédiatement une enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées; et nous collaborerons avec les premiers ministres pour nous attaquer à des problèmes comme l’éducation des peuples autochtones, la santé, le logement et l’eau potable.
Changements climatiques
En plus d’être nuisible, prétendre qu’il faut choisir entre l’économie et l’environnement est un argument qui ne tient pas la route. Un gouvernement libéral créera des emplois verts, stimulera la croissance économique et protègera notre environnement. Nous commencerons par travailler en étroite collaboration avec les provinces et territoires pour atténuer les effets des changements climatiques et nous y adapter.
Un gouvernement libéral invitera les premiers ministres des provinces et territoires à participer à la conférence Paris Climat de l’ONU, et il tiendra, dans un délai de 90 jours, une réunion des premiers ministres afin de collaborer à l’élaboration d’un plan de travail pour lutter contre les changements climatiques. La création d’objectifs nationaux de réduction des émissions sera au centre de cette réunion. Sous un gouvernement libéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront la possibilité d’élaborer leurs propres politiques pour respecter ces engagements, y compris leurs propres politiques de tarification du carbone. Nous accorderons un financement fédéral ciblé pour aider à atteindre ces objectifs, de la même façon que le gouvernement fédéral contribue financièrement aux soins de santé.
Les Canadiennes et les Canadiens veulent voir leurs dirigeantes et dirigeants collaborer dans le but d’élaborer une stratégie intelligente pour trouver des solutions aux problèmes qui les préoccupent – comme la croissance économique, la protection de notre environnement et la prestation efficace des services – et renforcer la classe moyenne.
Au cours de cette campagne, je continuerai à parler des gens qui travaillent avec acharnement, qui élèvent des enfants et qui bâtissent nos communautés; des gens qui croient en un meilleur avenir pour notre pays. J’ai hâte de travailler en partenariat avec vous pour changer concrètement et positivement la vie des Canadiennes et des Canadiens dans chaque secteur et chaque région de notre magnifique pays.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Le chef du Parti libéral du Canada,
Justin P. J. Trudeau