Lettre au ministre Lebel demandant de clarifier pour les Canadiennes et Canadiens la position du gouvernement conservateur sur la charte du gouvernement Marois
27 septembre 2013
MONTRÉAL- Le député libéral Marc Garneau a envoyé aujourd’hui la lettre suivante au principal représentant du Québec de Stephen Harper, Denis Lebel, concernant ses récents commentaires sur la charte du gouvernement Marois :
L’honorable Denis Lebel, C.P., député
Ministre de l’Infrastructure, des Communautés, des Affaires intergouvernementales et ministre d’État pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
Je vous écris pour faire appel à vous en tant que principal représentant du Québec au Cabinet fédéral.
Cette semaine, comme l’ont largement rapporté les médias, vous avez indiqué que « rien ne vous choque » dans la charte des valeurs proposée par le gouvernement Marois.
Je suis très préoccupé par vos commentaires sur cet enjeu si important qu’est le projet du Parti québécois (PQ) d’adopter de nouvelles lois visant à abolir certains droits des minorités.
Le Canada diffère de n’importe quel autre pays dans le monde. Nous avons trouvé la manière d’être forts non pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci. Partout au Canada, y compris au Québec, nous défendons les libertés des uns et des autres. Nous ne les restreignons pas.
Votre gouvernement joue un jeu très dangereux. Des ministres anglophones de premier plan disent au Canada anglais qu’ils s’opposent au projet du PQ, et vous, en tant que conseiller francophone principal du gouvernement, vous dites aux Québécois qu’il n’y a rien dans ce projet qui vous choque.
En refusant de clarifier vos commentaires sur le plan du PQ, vous créez la confusion et empêchez les Canadiennes et les Canadiens de savoir quelle est la véritable position de leur gouvernement à propos de cet enjeu crucial. Les Canadiennes et les Canadiens méritent mieux; ils méritent un leadership plus cohérent et fondé sur des principes.
À cette fin, nous exhortons votre gouvernement à clarifier sa position concernant la charte des valeurs du gouvernement Marois. Ne nous dites pas que votre gouvernement attend encore de voir la proposition finale avant de se prononcer. Les restrictions que le gouvernement Marois a l’intention d’imposer ont été discutées ouvertement et publiquement depuis des semaines.
Dans l’attente d’une prompte clarification de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Marc Garneau, député