Lettre au premier ministre de la part de Justin Trudeau
16 août 2015
Monsieur le Premier Ministre,
La preuve présentée au procès de Mike Duffy démontre qu’il y a eu tentative de la part de votre personnel de camoufler les dépenses de M. Duffy et qu’une fausse version des faits a été donnée au Parlement et aux Canadiennes et Canadiens.
Votre personnel a tenté de mettre un terme à la vérification externe de Deloitte, il a manipulé un rapport du Sénat et élaboré des argumentaires tout simplement faux en réponse à ces événements, incluant les détails du chèque de 90 000 $ de Nigel Wright à Mike Duffy. Les courriels révèlent que des têtes dirigeantes de votre équipe de campagne électorale actuelle, dont Marjory LeBreton, Irving Gerstein et Ray Novak, étaient impliquées dans ces activités.
Cette preuve soulève des doutes quant à votre capacité de jugement et à vos déclarations publiques à ce jour.
1. Lors du premier débat des chefs de la campagne électorale en cours, vous avez déclaré ceci : « Lorsque de mauvaises choses sont faites, le rôle d’un chef est d’en prendre la responsabilité et d’exiger que les gens rendent des comptes ». Si vous maintenez cette déclaration et que vous avez encore du respect pour la fonction que vous avez le privilège d’occuper, pourquoi n’avez-vous pas congédié les membres de votre équipe qui étaient impliqués dans cette affaire?
2. Vous vous êtes levé à la Chambre des communes et avez affirmé ceci au sujet de la décision de Nigel Wright de signer un chèque de 90 000 $ : « aucune information ne m’a été transmise, pas plus qu’aux employés de mon bureau ». Pourtant, la preuve déposée en court révèle que Nigel Wright a adressé un courriel à Benjamin Perrin, l’avocat du Bureau du premier ministre, et à Ray Novak, votre actuel chef de cabinet, précisant qu’il envoyait un chèque personnel. Maintenant que cette preuve est sur la place publique, vous affirmez que la « grande majorité » des membres de votre personnel n’étaient pas au courant au sujet du chèque de Nigel Wright. Qui, précisément, était au courant? Au moment où vous avez fait votre première déclaration, saviez-vous qu’elle était fausse?
3. En ce qui concerne le chèque de 90 000 $, en 2013, vous avez dit : « Le mercredi 15 mai, on m’a informé à son sujet ». Le lendemain, votre bureau a publié une déclaration stipulant que Nigel Wright « a la confiance du premier ministre » et qu’« il ne démissionnera pas ». Des mois plus tard, vous avez dit : « Il a été congédié ». Si vous avez congédié Nigel Wright, pourquoi votre bureau a-t-il publié une déclaration affirmant qu’il avait votre confiance?
4. Depuis que Nigel Wright a quitté votre bureau, le 19 mai 2013, avez-vous, ou un membre de votre personnel, communiqué avec lui au sujet d’un point relevant des affaires gouvernementales?
Les Canadiennes et les Canadiens méritent des réponses à ces questions, réponses que vous avez refusé de donner.
Cordialement,
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada