Lettre du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au premier ministre Gallant
07 septembre 2015
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait parvenir aujourd’hui une lettre à l’hon. Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick :
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous remercie de votre lettre, datée du 26 juin 2015, qui détaille les priorités du Nouveau-Brunswick en matière de partenariat fédéral-provincial. J’apprécie cette occasion de vous exposer certaines des priorités principales et certains des engagements du Parti libéral du Canada.J’ai passé les trois dernières années à voyager partout au pays et à parler aux Canadiennes et aux Canadiens, notamment au Nouveau-Brunswick et, à maintes reprises, ils m’ont dit la même chose : les gens doivent travailler plus fort et plus longtemps que jamais, sans rien retirer de l’économie actuelle. Les Canadiens de la classe moyenne peinent à trouver un emploi et leurs dettes s’accumulent. À présent, les gens doivent faire un choix pénible entre payer pour l’éducation de leurs enfants ou économiser pour leur propre retraite.Ces défis très concrets exigent une réponse coordonnée de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, un défi qui peut seulement être relevé en nous réunissant autour d’une même table pour engager un dialogue ouvert et continu. C’est pourquoi j’ai pris l’engagement qu’un gouvernement libéral convoquerait une réunion annuelle des premiers ministres et qu’il consulterait fréquemment et activement ces derniers. Si mon parti forme le prochain gouvernement, je ne manquerai pas de collaborer étroitement avec vous pour veiller à ce que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial coopèrent dans l’intérêt des Néo-Brunswickois.
Le Nouveau-Brunswick, par sa riche histoire qui remonte à la Confédération, a une culture unique qui est au coeur de notre identité canadienne. J’ai eu la chance de visiter le Nouveau-Brunswick à maintes reprises pendant ma vie. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur de participer au Festival acadien de Caraquet avec le député de longue date de Beauséjour, Dominic LeBlanc. Je suis impatient d’entreprendre d’autres visites au cours des semaines, des mois et des années à venir.
Un traitement équitable des investissements fédéraux dans l’énergie et les ressources naturelles
Un gouvernement libéral agira pour ouvrir des marchés étrangers aux ressources canadiennes et assurer leur exportation de manière responsable. Le projet de l’oléoduc Énergie Est pourrait représenter une part importante de cette solution, mais seulement s’il est réalisé d’une manière responsable qui répond aux préoccupations environnementales, locales et des Premières Nations. Malheureusement, les conservateurs ont ignoré ces préoccupations et faussé le processus d’examen. Cette même stratégie vouée à l’échec est la raison pour laquelle ils n’ont été en mesure d’obtenir l’approbation d’aucun projet d’oléoduc en une décennie au pouvoir.
Des investissements dans le renouvellement des infrastructures
Cette élection offre un choix clair entre, d’un côté, des investissements intelligents favorisant la création d’emplois et la croissance, et de l’autre, l’austérité et des compressions budgétaires qui ralentiront l’économie. Entre autres, notre plan d’investissements historiques dans l’infrastructure publique : doublera presque l’investissement fédéral en infrastructures, qui passera de 65 à presque 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines années; doublera l’investissement fédéral annuel dans les infrastructures pour chacun des deux prochains exercices; allouera des fonds réservés à d’autres ordres de gouvernement pour l’infrastructure de transport collectif, l’infrastructure sociale et l’infrastructure vertes; établira des critères de projet plus clairs; et mettra en place des processus d’approbation plus rapide des demandes de financement soumises dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui accordera désormais la priorité aux investissements dans les routes, les ponts, les corridors de transport, les ports et les passages frontaliers.
Un gouvernement libéral conclura également des ententes bilatérales avec les provinces et territoires, qui s’apparenteront à celles créées pour le transfert du Fonds de la taxe sur l’essence aux villes et collectivités et qui s’est avéré une réussite. Nous ne nous contenterons pas d’augmenter considérablement l’ampleur de l’investissement fédéral dans les infrastructures – notre plan donnera également aux provinces, territoires et municipalités un niveau de prévisibilité jamais vu en matière de financement. À cet égard, je tiens de nouveau à souligner que cela se fera dans le plus grand respect de la compétence provinciale.
Favoriser la réussite de nos secteurs industriels clés
Avant toute chose, un gouvernement libéral mettra fin aux abus croissants du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). En laissant le programme se dérouler de manière incontrôlée pendant des années, la gestion du gouvernement actuel a jeté le discrédit sur ce programme et a déçu les travailleurs comme les employeurs canadiens, y compris au Nouveau-Brunswick.
Les conservateurs du gouvernement de M. Harper n’ont rien fait de plus que réagir aux problèmes qu’ils ont créés. En conséquence, certaines régions du pays ont été aux prises avec une pénurie grave de la main-d’oeuvre, et de nombreux emplois au Canada ont été mis en péril.
À ce titre, un gouvernement libéral agira de façon proactive pour ajouter transparence et intégrité au PTET. Cela signifiera favoriser une meilleure divulgation de la part du gouvernement et des employeurs et instaurer un système de suivi des plaintes. Un gouvernement libéral mettra également en oeuvre son plan à cinq volets, qui vise à corriger le PTET et à lui redonner son mandat d’origine : combler des postes pour lesquels il n’y a pas de candidat canadien. Enfin, je collaborerai avec mes homologues provinciaux pour faire en sorte que le programme ne cause pas de préjudice injustifié, y compris à l’égard de votre province.
Une population néo-brunswickoise en pleine croissance
L’immigration demeure un élément important de la croissance économique du Canada et représente un défi que le Nouveau-Brunswick n’est pas seul à relever. À cet égard, nous devons faire en sorte d’investir dans l’établissement pour veiller à ce que toutes les régions du Canada puissent tirer parti de ces bénéfices. Le Parti libéral du Canada estime que le programme provincial des candidats a permis avec brio de favoriser l’immigration dans de nombreuses parties du Canada. Si je deviens premier ministre, je m’engage à collaborer avec vous, ainsi qu’avec tous mes homologues provinciaux, pour discuter des moyens d’améliorer et d’élargir ces programmes pour répondre aux besoins de chaque province, en constante évolution.
Un traitement équitable des investissements fédéraux dans la recherche et le développement
Le Parti libéral reconnaît l’importance des investissements en matière de recherche et d’innovation. Les Canadiennes et Canadiens de toutes les provinces et régions méritent un gouvernement fédéral qui aidera leurs communautés et leurs entreprises à innover et à investir pour la prospérité du 21e siècle.
Un gouvernement libéral investira 200 millions de dollars de plus par an pour créer des stratégies sectorielles favorisant l’innovation et les technologies propres dans des domaines comme la foresterie, les pêches, l’exploitation minière, la production énergétique et l’agriculture. Ces stratégies seront élaborées en collaboration avec le secteur privé, les institutions gouvernementales et les établissements de recherche, dans le but de produire de réelles innovations pouvant être déployées dans nos secteurs de ressources naturelles, commercialisées, adaptées et exportées.
Nous collaborerons également avec les provinces, les territoires, les universités et les collèges afin de mettre en place toute une gamme de services destinés à soutenir les entreprises de technologie propre émergentes. Notamment dans des domaines comme la recherche, la commercialisation de nouveaux produits et une formation visant à doter les Canadiens des compétences que rechercheront les industries de l’avenir, dans le but d’accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat au Canada. De plus, nous établirons des chaires de recherche du Canada en technologies durables.
Plus d’emplois pour des fonctionnaires fédéraux au Nouveau-Brunswick
Pour ce qui est de sa participation à l’effectif fédéral, je suis convaincu que le Nouveau-Brunswick a un grand potentiel. Le Centre des pensions de la fonction publique de Shediac emploie actuellement plus de 700 personnes et est un exemple de la présence parfaitement réussie d’un service public fédéral dans une petite collectivité. Le Centre des services de paie de la fonction publique, situé à Miramichi, est un autre exemple de réussite.
Les décisions prises par le gouvernement fédéral doivent tenir compte de l’égalité au palier régional. Si les conservateurs croient que dresser les régions les unes contre les autres est une décision politique sensée, elle n’est en fait qu’une manière fondamentalement irresponsable de gouverner. J’ai l’intention de collaborer avec toutes les régions de notre pays pour veiller à l’égalité des chances.
Le renversement des changements apportés à l’assurance-emploi
Un gouvernement libéral renversera les changements injustes que les conservateurs ont apportés à l’assurance-emploi. Je n’ai cessé d’entendre, comme lorsque j’ai assisté à un événement à Paquetville il y a de cela quelques années, que les changements irresponsables apportés à l’assurance-emploi constituaient une punition pour les travailleurs et ciblaient de façon injuste les travailleurs saisonniers.
Les changements apportés étaient injustes pour les travailleurs tout comme pour les employeurs qui avaient besoin de main-d’oeuvre disponible pendant les périodes très occupées. Un gouvernement libéral renversera non seulement ces changements, mais j’ai également l’intention de renforcer l’assurance-emploi. Nos engagements détaillés à ce sujet seront publiés au cours des prochains jours.
La révision des changements apportés au Transfert canadien en matière de santé
Bien qu’au cours de la dernière décennie, l’absence de leadership fédéral en matière de soins de santé ait été notable, c’est un domaine où le gouvernement fédéral a un rôle crucial à jouer. L’absence d’un partenariat fédéral-provincial et de consultations relatives à l’Accord fédéral-provincial sur la santé, qui est échu, constituent une occasion manquée.
Un gouvernement libéral convoquera une rencontre entre le gouvernement fédéral et les provinces afin d’établir une entente à long terme sur le financement des soins de santé. En plus de relancer le dialogue dans des domaines qui relèvent directement de la compétence du gouvernement fédéral – notamment les activités de promotion de la santé, l’appui aux aidants naturels et la santé des Premières Nations –, nous nous sommes engagés à rencontrer les premières ministres et les premiers ministres pour renforcer notre système de soins de santé. Ensemble, nous réaliserons des progrès mesurables sur des questions qui touchent directement la population canadienne – telles que les temps d’attente, l’accessibilité des médicaments d’ordonnance, la disponibilité des soins à domicile et des services communautaires, et les défis relatifs à une population vieillissante.
Un traitement équitable en matière d’aide aux personnes sinistrées
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont eu des effets dévastateurs dans de nombreuses provinces du Canada. Un gouvernement libéral collaborera avec les provinces et les territoires pour mettre au point un plan d’action coordonné qui nous permettra de mieux nous préparer – et de répondre – aux urgences liées aux conditions météorologiques.
Nous devons également agir pour éviter les dommages potentiels provoqués par les changements climatiques. C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé dernièrement le plan libéral pour les infrastructures vertes, qui comprend le financement d’infrastructures résistantes aux changements climatiques. Au cours des quatre années à venir, cela représentera 6 milliards de dollars, pour totaliser près de 20 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Ces investissements nous permettront de protéger les collectivités contre les dangers potentiels que constituent, par exemple, les inondations côtières et terrestres, tout en aidant les provinces et les municipalités à s’adapter aux réalités des changements climatiques.
Nous fournirons également la formation et les ressources nécessaires pour faire des Forces armées canadiennes des leaders mondiaux en matière de réponse aux catastrophes naturelles.
Une meilleure représentation des Néo-Brunswickois dans les conseils et commissions nommés par le gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral doit être représentatif de nos régions, de nos cultures et de notre diversité. Notre pays est fort non pas en dépit de ses différences, mais précisément grâce à elles. Les différences et les particularités régionales doivent être représentées au palier fédéral, et je m’engage à veiller à ce que les conseils et commissions soient compétents et tiennent compte de toute la diversité de notre pays.
Aider les aînés du Nouveau-Brunswick à vivre de manière autonome dans leur maison
Un gouvernement libéral proposera des prestations de compassion plus flexibles et accessibles à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui prodiguent des soins à un membre de leur famille atteint d’une maladie grave. Nous assouplirons le programme en permettant de répartir les prestations de six mois en différents blocs de temps et de partager ces six mois entre les membres de la famille. Nous aiderons aussi les aînés qui n’ont pas besoin de soins toute l’année, mais s’inquiètent du risque de tomber gravement malades. En aidant les familles à prendre soin de leurs aînés, nous répondrons au souhait de ces derniers de vivre plus longtemps chez eux et garderons ainsi nos communautés fortes.
Étant donné le vieillissement de notre population, et les défis particuliers du Nouveau-Brunswick en matière de démographie, améliorer les soins à domicile devra être un enjeu clé qui sera discuté lors des négociations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux sur une entente à long terme de financement des soins de santé.
Dernièrement, nous avons aussi annoncé des mesures importantes pour investir dans le logement abordable, qui demeure un sujet de préoccupation pour un grand nombre d’aînés. Je suis impatient de discuter de la manière dont notre plan peut aider les aînés du Nouveau-Brunswick.
Le renouvellement de l’entente entre la SCHL et le Nouveau-Brunswick en matière d’investissements dans les logements abordables
Un gouvernement libéral allouera une enveloppe de financement réservé aux infrastructures sociales. Nous accorderons la priorité à l’investissement dans les logements abordables et les établissements pour personnes âgées, l’apprentissage préscolaire et la garde d’enfants, ainsi que les infrastructures de loisirs et culturelles. Notre plan relancera le leadership fédéral en matière de logements abordables, encouragera la construction de plus de logements et la rénovation de logements existants, renouvellera les ententes de coopératives existantes et accordera un soutien financier opérationnel aux municipalités. Nous rehausserons également l’investissement dans l’infrastructure sociale de près de 6 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et de près de 20 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. D’autres annonces seront faites à ce sujet au cours des jours à venir.
La revitalisation de la rivière Petitcodiac
Comme indiqué, un gouvernement libéral s’engage à presque doubler les investissements fédéraux en matière d’infrastructures au cours de la prochaine décennie. Notre économie bénéficie non seulement de nos abondantes ressources – qu’elles proviennent de nos cours d’eau, de nos océans, de nos montagnes ou de nos prairies – mais aussi de nos écosystèmes qui filtrent l’air que nous respirons et absorbent les eaux de crue. Si nous voulons que la beauté qui nous entoure ainsi que nos avantages économiques à long terme perdurent, notre génération doit se montrer vigilante et protéger ce dont nous jouissons aujourd’hui. Chaque génération a la responsabilité de laisser aux suivantes un environnement plus propre, plus sain. Stephen Harper ne remplit pas cette obligation.
Les libéraux reconnaissent également le caractère unique de la diversité et de l’écosystème de la rivière Petitcodiac. Un élément fondamental de notre plan libéral pour les investissements verts consiste à appuyer les priorités identifiées par les provinces et les collectivités en matière d’infrastructures, ainsi qu’à investir dans des projets d’infrastructure durable. Cela englobe les priorités de la région du Grand Moncton et de la province du Nouveau-Brunswick, et notamment les enjeux tels que la revitalisation de l’écosystème de la rivière Petitcodiac.
Certains gouvernements libéraux précédents s’étaient engagés à collaborer avec le Nouveau-Brunswick à cet important chantier de rénovation des infrastructures. Si mon parti forme le prochain gouvernement, nous ne manquerons pas de discuter avec vous de la manière dont nous pourrons poursuivre notre partenariat dans ce domaine.
Un accès adéquat aux services pour les membres des Premières Nations du Nouveau-Brunswick
Un gouvernement libéral veillera à renouveler la relation de nation à nation entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones; il reconnaîtra les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tant que partenaires à part entière dans la fédération, et travaillera de concert avec les peuples autochtones pour favoriser l’équité et l’égalité des chances.
Nous entamerons ce processus avec des gestes concrets pour combler les écarts inacceptables qui persistent au sein des Premières Nations sur les plans de l’éducation et des débouchés économiques. C’est pourquoi j’ai annoncé qu’un gouvernement libéral investira immédiatement dans l’éducation des Premières Nations, notamment en accordant : 515 millions de dollars supplémentaires en financement annuel de base pour l’éducation des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année, un montant qui atteindra plus de 750 millions de dollars par an d’ici la fin de notre premier mandat; 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour les infrastructures scolaires à l’intention des Premières Nations; et 50 millions de dollars de plus par an pour le Programme de soutien aux étudiants du niveau postsecondaire (PSENP).
De plus, un gouvernement libéral : élaborera un cadre de réconciliation; tiendra une réunion annuelle entre le premier ministre et les chefs des Premières Nations; assurera le retour aux principes et objectifs énoncés dans l’Accord de Kelowna; et collaborera avec les provinces et territoires pour mettre en oeuvre les 94 recommandations de la Commission vérité et réconciliation. En outre, nous créerons une nouvelle relation financière en haussant tout d’abord le plafond de 2 % sur le financement des programmes à l’intention des Premières Nations; nous lancerons immédiatement une enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées; et nous collaborerons avec les premières ministres et les premiers ministres pour nous attaquer à des problèmes comme l’éducation des peuples autochtones, la santé, le logement et l’eau potable.
Le renouvellement de l’entente Canada—Nouveau-Brunswick sur le partage des produits de la criminalité
En 1995, le Nouveau-Brunswick a montré la voie en étant la première province à signer une entente sur le partage des produits de la criminalité avec le gouvernement fédéral. C’est le type de coopération productive dont les Canadiennes et les Canadiens s’attendent de la part de leurs gouvernements. Cependant, cette relation fait cruellement défaut au gouvernement conservateur actuel qui a montré son désintérêt total envers l’établissement de relations fédérales-provinciales fortes.
Si je deviens premier ministre, je collaborerai avec mes homologues provinciaux pour veiller à ce que les ententes bilatérales se poursuivent et, le cas échéant, je coopérerai pour trouver des moyens de les améliorer. Contrairement à M. Harper, nous travaillerons avec les provinces – et non contre elles – et nous respecterons leur savoir-faire.
Les Canadiennes et les Canadiens attendent de leur gouvernement fédéral qu’il collabore avec les provinces et les territoires pour bâtir un pays qui donne à chacune et à chacun une chance réelle et équitable de réussir. C’est ce qui a fait la réussite du Canada dans le passé et c’est ce qui fera de nouveau la réussite du Canada.
Les libéraux savent qu’il est toujours possible de faire mieux et sont impatients de collaborer avec les Néo-Brunswickois – dans tous les secteurs et dans toutes les régions, pour bâtir un meilleur Canada.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Justin P.J. Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada