Lettre du Parti libéral du Canada au sujet du débat Munk
10 septembre 2015
Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a envoyé la lettre ci-dessous au président des Munk Debates :
M. Rudyard Griffiths
Président, Munk Debates
Monsieur,
Nous vous remercions de votre invitation à participer au débat Munk sur la politique étrangère du Canada. Compte tenu de la crise dévastatrice des réfugiés syriens, un débat sur la politique étrangère auquel prendraient part tous les chefs de parti arrive à point.
Nous avons apprécié les échanges productifs que notre équipe a eus avec la vôtre. Nous sommes très à l’aise avec le format de débat proposé, mais deux questions nous préoccupent au plus haut point.
Notre première préoccupation concerne notre engagement à prendre part à un nombre égal de débats en français et en anglais au cours de cette campagne. Nous tenons à respecter nos engagements relativement aux débats et à notre plan de croissance économique en trois volets. Nous avons en principe accepté votre invitation, car nous présumions que le débat se déroulerait dans les deux langues officielles, mais il s’avère que ce ne sera pas le cas.
Deuxièmement, nous avons appris que seuls des Canadiennes et Canadiens triés sur le volet pourront assister au débat Munk, et que des frais d’admission seront perçus. Nous ne pouvons accepter cela. Les jours où les dirigeants politiques débattaient devant l’élite la plus riche du pays sont révolus. Les débats devraient être ouverts à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, peu importe l’endroit où ils vivent ou leur allégeance.
Il s’agit de préoccupations très graves. Notre décision de participer à ce débat sera conditionnelle à votre capacité d’y répondre concrètement.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.
Dan Gagnier
Coprésident de la campagne nationale
Katie Telford
Coprésidente de la campagne nationale
C. c. :
Parti conservateur du Canada
Nouveau parti démocratique
Parti vert du Canada