Lettre ouverte de la part de Justin Trudeau aux électeurs de Brandon—Souris
22 novembre 2013
J’ai eu le plaisir et l’honneur de me rendre à Brandon à trois reprises au cours des trois derniers mois. Vous m’avez accueilli dans votre collectivité et dans vos maisons. Ce fut une expérience formidable et je tiens à vous en remercier infiniment.
L’élection partielle de lundi est cruciale. Le choix qui s’offre à vous est on ne peut plus clair : voulez-vous élire un représentant qui sera votre voix à Ottawa, ou voulez-vous quelqu’un qui sera la voix de M. Harper dans votre collectivité?
Si vous souhaitez que Brandon soit représenté par une voix forte et passionnée, votez pour Rolf Dinsdale.
Je crois que la population canadienne mérite des chefs politiques qui disent la vérité. Des chefs qui sont ouverts et honnêtes, et qui répondent clairement à des questions simples.
C’est dans cet état d’esprit que je vous écris aujourd’hui. Beaucoup d’entre vous ont reçu par la poste des messages publicitaires qui n’avaient pour seul et unique but de m’attaquer, de façon mesquine. Ces missives ont été envoyées par le Parti conservateur et — dans un geste sans précédent — par M. Harper lui-même.
Permettez-moi de répondre clairement aux accusations qui sont portées dans cette lettre.
Notre plan est de remplacer la politique des conservateurs en matière de drogue, qui est clairement un échec, par une nouvelle politique qui permettra d’éviter que nos enfants aient facilement accès à la drogue et privera le crime organisé des centaines de millions de dollars qu’il touche actuellement du commerce de la marijuana.
En ce qui concerne la criminalité, je crois que les crimes graves méritent une peine sévère. En ce qui concerne les peines minimales obligatoires, notre Parti a été en faveur de cette approche dans le cas de crimes graves depuis des années, et il continue de l’être. Nous croyons simplement que les conservateurs ont eu recours à ces peines un peu n’importe comment, et qu’ils gaspillent à présent votre argent devant les tribunaux alors que ces jugements sont cassés pour des motifs constitutionnels.
Voilà la vérité, mes amis. Sophie et moi sommes fiers, fiers d’être les parents de deux jeunes enfants. Et un petit troisième est en route pour ce printemps. Quiconque ose dire que je ne suis pas déterminé à protéger mes enfants, ainsi que les vôtres, de la criminalité et de l’exploitation, doit réfléchir sérieusement à sa façon de faire de la politique.
M. Harper et son parti politique ont rabaissé le discours politique à des niveaux sans précédent au Canada, mais ils sont en train d’en payer le prix. M. Harper veut que vous élisiez un représentant qui travaillera pour ses intérêts et non les vôtres. Permettez-moi de vous en donner un exemple récent et frappant.
Il y a deux semaines à Ottawa, à la Chambre des communes, nous avons été témoins d’un événement incroyable. Nous venions tout juste de déposer une motion qui aurait obligé toutes les personnes impliquées dans le scandale du Sénat qui gangrène actuellement le Cabinet du premier ministre, à témoigner sous serment devant le comité d’éthique de la Chambre.
Les uns après les autres, les députés conservateurs ont tous voté pour aider le premier ministre à camoufler son implication et celle de ses cadres. Depuis lors, nous avons appris de la GRC que ce scandale touchait les plus hauts dirigeants du Cabinet du premier ministre, y compris son chef de Cabinet et au moins 12 de ses plus proches conseillers.
Il ne fait aucun doute que si un député conservateur représentait Brandon-Souris, il voterait pour protéger M. Harper et les intérêts de son Parti, au détriment de vos intérêts et de l’intérêt public.
M. Harper a depuis longtemps oublié la promesse qu’il vous avait faite. Vous avez cru avoir affaire à de gentils conservateurs qui prendraient à coeur votre collectivité et qui la représenteraient à Ottawa. Mais au lieu de cela, c’est la voix de M. Harper qui est représentée dans votre collectivité. Lundi, vous avez une occasion de changer cette réalité.
Envoyez à M. Harper un message qu’il ne pourra pas ignorer. Permettez à Rolf Dinsdale de représenter votre collectivité avec passion à Ottawa.
Justin Trudeau, député
Chef du Parti libéral du Canada