Lettre ouverte du Parti libéral du Canada au ministre Steven Blaney à propos des réfugiés syriens
10 septembre 2015
Monsieur le Ministre,
Comme vous le savez, les ressortissants syriens qui vivent actuellement au Canada et dont la demande d’asile a été rejetée par le gouvernement sont nombreux. Selon un article publié le 8 septembre 2014 dans le magazine torontois NOW, ils sont près de 800, et ils risquent maintenant d’être renvoyés en Syrie.
Il est à noter que votre gouvernement n’a toujours pas imposé de suspension temporaire des renvois (STR) en lien avec ces cas. Comme vous le savez, une STR empêcherait le renvoi de ces ressortissants dans leur pays d’origine, où une violence inouïe les attend. Les ressortissants syriens sont plutôt contraints à une mesure temporaire appelée sursis administratif aux renvois, qui ajourne mais n’annule pas leur expulsion.
Cette approche est de toute évidence immorale. Sans une STR, ces personnes demeurent dans un état permanent d’anxiété, ne sachant jamais à quel moment ils seront forcés de quitter le Canada et de retourner dans une zone de guerre active. Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur le Ministre, que les STR servent précisément à protéger les ressortissants étrangers faisant l’objet d’un renvoi, si la vie de ces derniers est menacée dans leur pays d’origine en raison d’événements tels qu’un conflit armé ou une catastrophe naturelle. C’est d’ailleurs exactement pour prendre en compte ce type de risque que le gouvernement a imposé une STR à l’endroit des ressortissants haïtiens à la suite du tremblement de terre dévastateur de 2010 survenu en Haïti.
Au nom du Parti libéral du Canada, je vous demande d’imposer immédiatement une STR à l’endroit des Syriens en attente de renvoi du Canada. De plus, le gouvernement doit examiner sans tarder les dossiers de ces derniers, car il semblerait que la demande d’asile de bon nombre d’entre eux a été refusée en raison de détails techniques.
Le Canada peut et doit faire plus pour aider les réfugiés syriens qui recherchent désespérément la sécurité. Il s’agit de démontrer du leadership et de faire ce qui se doit en tant que Canadiens.
Marc Garneau
Candidat libéral dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount