L’iftar offre la possibilité de passer du temps en famille et en communauté
30 juillet 2013
La semaine dernière j’ai parcouru la Colombie-Britannique avec ma famille. Durant notre visite j’ai eu l’honneur d’assister à un souper d’iftar – le repas de rupture du jeûne durant le mois sacré du Ramadan – à Surrey.
L’iftar offre la possibilité de passer du temps en famille et en communauté. Le Ramadan aussi est une occasion privilégiée d’être avec nos proches et amis, et il nous apprend à rendre grâce pour nos nombreuses bénédictions.
Ici au Canada, nous pouvons prendre part à ces expériences en nous rassemblant pour partager un repas délicieux. Le sentiment d’appartenance a été des plus enrichissants, et j’étais tellement heureux de rompre le jeûne par un repas d’iftar avec la communauté musulmane de la Colombie-Britannique.
Alors que nous nous sommes réunis pour interrompre le jeûne du Ramadan, il était réconfortant de savoir que tous les musulmans partout dans le monde étaient unis dans une réflexion spirituelle intense. Les préceptes du Ramadan sont des valeurs de compassion, de générosité et de discipline – des principes sur lesquels repose le Canada.
Durant mes déplacements partout dans ce beau pays, je suis si fier de rencontrer des Canadiens de toutes confessions et de tous les milieux. Comme je l’ai déjà dit, le Canada est grand non pas en dépit de sa diversité mais grâce à celle-ci.
Je souhaite à toutes les personnes pratiquant le Ramadan beaucoup de paix et de joie. »
Justin Trudeau, député
Chef du Parti libéral du Canada