L’inaction du premier ministre face à la fraude électorale soulève de sérieuses questions quant aux prochaines élections partielles
21 août 2013
OTTAWA– Le chef adjoint du Parti libéral du Canada, Ralph Goodale, a déclaré aujourd’hui qu’étant donné la tenue prochaine de plusieurs élections partielles importantes, le premier ministre doit répondre à un certain nombre de questions encore en suspens à propos de la fraude électorale qui a eu lieu lors de la dernière élection fédérale, et prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
« L’attitude condescendante du premier ministre à l’égard d’allégations extrêmement graves de fraude électorale – qui ont été confirmées par la Cour fédérale – soulève la crainte justifiée d’une récidive, a déclaré M. Goodale. Alors que quatre élections partielles sont sur le point d’être déclenchées, non seulement M. Harper n’a donné aucune explication à propos de la fraude électorale illégale et inexcusable qui s’est produite en 2011, mais son gouvernement a refusé de prendre quelque mesure que ce soit pour renforcer les lois canadiennes afin de protéger les électeurs. »
Durant l’élection fédérale de 2011, des milliers de Canadiens ont été victimes de tactiques de suppression de votes, calculées et coordonnées, impliquant des milliers d’appels téléphoniques illicites destinés à empêcher les électeurs de voter. Faisant fi d’une motion unanimement adoptée par la Chambre des communes, demandant le renforcement de la Loi électorale, le premier ministre a refusé d’agir en ce sens.
« La Cour a clairement identifié la base de données du Parti conservateur comme la source la plus probable des informations utilisées pour commettre cette fraude électorale, et pourtant M. Harper n’a manifesté aucun désir de faire la lumière sur cette grave infraction, a souligné M. Goodale. Les Canadiens et les Canadiennes en ont assez de voir leur premier ministre se défiler. Il lui incombe de tirer au clair toute implication du Parti conservateur et de dire comment son gouvernement protègera le droit des citoyens à des élections libres et justes. »