Chaque Canadien mérite un chez-soi. Cependant, pour bien des gens, les jeunes en particulier, le rêve d’avoir sa propre propriété semble devenir hors de portée.
La spéculation immobilière ne devrait pas vous empêcher d’acquérir une propriété. Et vous ne devriez pas avoir à vous éloigner de votre travail, de votre école ou de votre famille simplement pour payer votre loyer.
Il est temps que cela change.
Les jeunes canadiens veulent avoir la chance d’être propriétaire de leur chez-soi et d’y élever leur famille, tout comme l’ont fait leurs parents et grands-parents. Mais le prix élevé des loyers et la hausse du coût de la vie font en sorte qu’il est difficile d’économiser pour sécuriser une mise de fonds.
Comme pays, nous devons soutenir les Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires. C’est pourquoi notre plan libéral aidera les locataires à devenir propriétaires, aidera les jeunes canadiens à sécuriser une mise de fonds plus rapidement en plus de les aider à réduire les coûts associés à l’achat d’une propriété.
En facilitant l’accès à la propriété aux jeunes, nous ferons croître la classe moyenne et continuerons de faire avancer le Canada ensemble.
Même si plus de Canadiens parviennent à amasser une mise de fonds, si l’offre en logements pour la classe moyenne n’augmente pas, il y aura toujours de plus en plus de gens qui feront la queue pour acheter les propriétés disponibles.
En tant que pays, nous devons construire plus de logements afin de répondre aux besoins d’une population diversifiée.
Nous avons besoin d’habitations dans les centres urbains destinées aux familles de la classe moyenne, et s’assurer que celles-ci soient à proximité de services comme des garderies et un réseau de transport en commun. Nous avons besoin de logements abordables pour les personnes vulnérables, comme les femmes qui fuient la violence, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes. Nous avons besoin d’un plan d’habitation mis au point conjointement avec les Autochtones qui vivent dans des communautés urbaines, rurales et nordiques hors des réserves. Enfin, pour les parents et grands-parents qui prennent de l’âge et planifient leur avenir, nous avons besoin de lieux d’habitation multigénérationnels qui font la place aux habitations de taille modérée et au vieillissement à domicile.
Les propriétés sont pour les gens et les familles. Pourtant, trop souvent, la forte demande en matière de logements mène à la multiplication de tactiques inéquitables et abusives exerçant une forte pression sur les acheteurs éventuels afin de les berner.
Un gouvernement libéral réélu sera là pour vous, pour protéger vos droits ainsi que le plus gros investissement que bon nombre de Canadiens sont susceptibles de faire.
Nous sévirons aussi contre les profiteurs, les riches sociétés et les investisseurs étrangers qui contribuent au problème grandissant des logements sous-utilisés ou vacants, de la spéculation et de la montée en flèche des prix.