L’un des obstacles principaux qui freine le rythme de la construction de nouvelles habitations tient au processus de zonage et de délivrance de permis des municipalités, qui est à la fois complexe et sous-financé et qui souffre aussi d’un retard considérable. Notre plan injectera 4 milliards de dollars dans un Fonds pour accélérer les logements qui permettra d’augmenter l’offre annuelle de logements dans les plus grandes villes du pays, dans le but de proposer 100 000 nouveaux logements destinés à la classe moyenne d’ici 2024-2025.
Ce fonds, qui sera établi en fonction des demandes, offrira un soutien aux municipalités qui élargissent leur offre de logements plus vite que leur moyenne historique, réduisent les délais d’approbation, contribuent à élaborer des règlements sur le zonage d’inclusion et encouragent le développement en fonction du réseau de transport en commun. Ce financement sera flexible, certaines municipalités en ayant besoin pour développer leur capacité (afflux de planificateurs, par ex.), d’autres pour diminuer les prix d’achat, et d’autres encore pour améliorer l’infrastructure sous-jacente ou compenser des politiques comme le zonage d’inclusion.
Les villes et communautés qui construisent davantage d’habitations dans des délais raisonnables seront récompensées par l’octroi de ce fonds. Nous raccourcirons aussi le délai de construction des logements en investissant dans la technologie de délivrance de permis électroniques et en aidant les communautés à rationaliser leur processus de planification.
Nous collaborerons aussi avec les municipalités dans le cadre de ce programme pour identifier les propriétés inoccupées ou sous-utilisées à convertir en logements selon le principe «utilisez-le ou perdez-le» selon lequel le foncier urbain doit être disponible pour construire de nouveaux logements au lieu de n’être qu’un simple investissement immobilier improductif et dont personne ne profite.