Nous lancerons un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première habitation pour aider les jeunes Canadiens à constituer une mise de fonds plus rapidement.
Combinant les avantages d’un REER et d’un CELI, ce plan permettra aux Canadiens de moins de 40 ans d’économiser jusqu’à 40 000 $ à l’achat de leur première habitation et de retirer les fonds, sans devoir payer d’impôt, pour les consacrer à l’achat de leur première habitation, sans avoir à les rembourser.
Cela permettrait aux jeunes Canadiens de mettre de côté 100 % du salaire qu’ils gagnent, jusqu’à concurrence de 40 000 $, pour le consacrer à l’investissement le plus important qu’ils feront au cours de leur vie.
Si les fonds ne sont pas utilisés pour acheter une maison avant l’âge de 40 ans, ils seront convertis en épargne habituelle dans un REER.
Pourquoi 40 000 $ ?
Cela représente environ 5 % du prix moyen d’une habitation au Canada (736 000 $).
Comment cela fonctionne-t-il?
Tout comme si vous investissiez dans un REER, vous pourrez déduire de votre revenu l’épargne que vous investissez dans un compte pour l’achat d’une première maison. Tout comme si vous investissiez dans un CELI, cet argent pourra s’accumuler et fructifier jusqu’à ce que vous retiriez la somme maximale de 40 000 $.
Pour faire en sorte que cette mesure s’applique effectivement à l’achat d’une première habitation et aux personnes qui en ont besoin, des mesures de protection de l’intégrité seront prises pour dissuader l’évitement fiscal.
Restera-t-il libre d’impôt?
Quand vous retirez l’argent pour le consacrer à votre mise de fonds, il continue d’être libre d’impôt et n’entre pas dans le calcul de votre revenu. Il est libre d’impôt aussi bien lors du dépôt que du retrait.