Mais où est donc Joe Oliver?
13 septembre 2015
Scott Brison invite l’introuvable ministre des Finances de Stephen Harper à débattre de la question du déclin de l’économie
TORONTO – Il est temps pour le ministre des Finances Joe Oliver de sortir de sa cachette et d’accepter de débattre de la situation économique préoccupante du Canada, a déclaré le porte-parole libéral en matière de finances et candidat libéral dans Kings—Hants, Scott Brison.
« La faiblesse de l’économie canadienne est devenue le principal sujet de préoccupation des Canadiennes et des Canadiens, mais l’équipe de campagne conservatrice s’arrange pour que M. Oliver se fasse discret, et le porte-parole en matière de finances du NPD, Nathan Cullen, se cache pendant que Thomas Mulcair fait campagne avec le plan économique de Stephen Harper, a affirmé M. Brison. M. Oliver et M. Cullen devraient tous deux accepter de débattre. »
« Jusqu’à maintenant, tout ce qu’on a eu de Joe Oliver est un gazouilli bizarre au moment où il a été annoncé que le Canada était officiellement en récession. Plutôt que de reconnaître la vérité, M. Oliver a affirmé que le PIB du Canada avait augmenté lors du deuxième trimestre – ce que les faits contredisent directement », a expliqué M. Brison.
On a très peu vu Joe Oliver depuis qu’il a annulé le discours qu’il devait prononcer le mois dernier à un club élitiste pour hommes à Toronto.
M. Brison a invité Joe Oliver et Nathan Cullen à discuter franchement de l’état de l’économie et des meilleurs moyens de créer des emplois et de favoriser la croissance de la classe moyenne, en rappelant que le débat national de 2008 sur l’économie avait établi un précédent.
M. Brison a souligné que les perspectives économiques ont continué à se détériorer au cours de la dernière semaine :
- La Banque Nationale du Canada prévoit que le prochain budget fédéral affichera un déficit de 5 milliards de dollars en raison du ralentissement de l’économie.
- Goldman Sachs a révisé à la baisse ses prévisions relatives aux cours pétroliers, estimant que le prix du baril de pétrole pourrait fort bien reculer jusqu’à 20 $ US.
« D’une part, les conservateurs n’admettent pas l’existence d’un problème, et d’autre part, les néodémocrates nient l’existence d’une solution. Les deux partis ont choisi les coupes plutôt que les emplois et la croissance. Le NPD a même dit que d’autres coupes étaient “inévitables” », a poursuivi M. Brison.
Selon M. Brison, les libéraux sont le seul parti ayant un vrai plan pour faire des investissements intelligents, faire croître l’économie canadienne et renforcer la classe moyenne en réduisant le taux d’imposition de la classe moyenne, en augmentant les impôts du un pour cent des plus riches et en envoyant des chèques de prestations pour enfants uniquement aux familles à faible ou moyen revenu qui en ont vraiment besoin.
« Joe Oliver et Nathan Cullen accepteront-ils de prendre part à un débat économique avec moi pendant la campagne électorale de 2015? », a demandé M. Brison.