Mauvaise gestion des conservateurs en matière d’approvisionnement militaire
05 février 2014
OTTAWA — La porte-parole libérale responsable de la défense nationale, Joyce Murray, a déclaré aujourd’hui qu’en annonçant que l’approvisionnement en matière de défense serait une fois de plus remanié et ne serait en grande partie plus effectué par le ministère de la Défense nationale, les conservateurs avouaient sans équivoque que la stratégie d’approvisionnement militaire de ces huit dernières années a été un échec.
« Cette annonce n’améliore en rien la piètre performance du gouvernement conservateur en matière de gestion des projets d’approvisionnement, qui s’avère être la pire de tous les gouvernements canadiens depuis la Seconde Guerre mondiale, a mentionné Mme Murray. Pour l’approvisionnement en matière de défense, le gouvernement doit s’assurer de deux choses : fournir à nos Forces l’équipement dont elles ont besoin, et le faire au plus bas coût pour les contribuables. Après huit ans, le bilan des conservateurs est un échec sur toute la ligne. »
Depuis 2006, le gouvernement a accumulé une longue liste d’acquisitions militaires qui se sont avérées être des échecs, caractérisés notamment par des retards de livraison et d’énormes dépassements de coûts. Que ce soit avec le fiasco de leur programme phare des avions de combat F-35, les retards interminables dans la conception des patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique, ou encore l’annulation du jour au lendemain des véhicules de combat rapproché après des années de développement, le gouvernement conservateur a maintes fois fait la preuve de son incapacité endémique à livrer l’équipement qu’il a promis à nos militaires.
« Toute entreprise privée qui aurait démontré un tel niveau d’incompétence et de mauvaise gestion aurait fait faillite depuis longtemps, a conclu Mme Murray. Les contribuables canadiens, et a fortiori nos militaires des Forces canadiennes, qui s’illustrent en servant courageusement leur pays, méritent mieux. »