Notre plan pour redonner fondé sur une gestion financière responsable
12 mai 2015
Sans vouloir offusquer le chroniqueur du National Post, John Ivison, l’information qu’il véhicule dans son article intitulé ([traduction] « Les conservateurs affirment que les libéraux ont fait une erreur de calcul de 1 milliard de dollars quant aux coûts du plan fiscal Trudeau ») est totalement fausse. Les conservateurs ont convaincu M. Ivison que nous avons négligé de tenir compte de centaines de millions de dollars en recettes fiscales en élaborant notre engagement à remplacer l’injuste Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE).
D’abord, M. Ivison soutient que les chiffres du gouvernement démontrent que la PUGE coûte 18 milliards de dollars par année. Si c’était le cas, un grand nombre de personnes souhaiteraient voir de telles sommes. La PUGE est loin de coûter si cher. Lorsque nous avons bâti notre plan pour redonner, nous savions dès le début que qu’elle coûtait actuellement 8 milliards de dollars par année, moins les d’impôts récupérés. Le coût net récupéré était donc de 7 milliards.
Voici comment nous y sommes parvenus.
Lorsque les conservateurs ont annoncé qu’ils allaient bonifier la PUGE l’automne dernier, ils ont indiqué que cela rajouterait 4,96 milliards de dollars aux chèques émis en 2016-2017. Ils ont également dit que la bonification à elle-mêmee générerait 570 millions de dollars en recettes fiscales pour le gouvernement, laissant ainsi un coût net de 4,4 milliards de dollars. C’est exactement ce nombre que nous avons utilisé dans notre modèle.
Nous avons fait la même chose avec la portion de la prestation déjà existante, créée en 2006. Nous nous sommes servis de l’estimation propre aux conservateurs qui s’élevait à 2,88 milliards de dollars en chèques par année, dont nousavons soustrait 300 millions de dollars en impôts.
Malgré la conjecture de M. Ivison, nos chiffres sont solides et justes, tout comme le reste du plan.
Il est intéressant de noter que cette mauvaise interprétation prouve que le plan de Justin Trudeau d’offrir une prestation mensuelle, plus généreuse, simplifiée et non imposable est exactement le genre d’équité que les Canadiennes et les Canadiens méritent.
M. Ivison a aussi laissé entendre que parce que le plan comporte 2 milliards de dollars en nouvel investissement, il est d’une manière ou d’une autre sous-financé. Par cette affirmation, M. Ivison ignore totalement le fait que le gouvernement lui-même déclare qu’il enregistrera des surplus dans les prochaines années, sans mentionner les choix différents qu’un gouvernement libéral ferait.
Par exemple, nous ne gaspillerons pas 750 millions de dollars et plus en publicités partisanes comme les conservateurs l’ont fait, et nous ne doublerons pas non plus le montant que les Canadiennes et les Canadiens les mieux nantis peuvent verser dans un compte d’épargne libre d’impôt. Notre plate-forme sera bien entendu entièrement chiffrée et les libéraux fourniront à la population canadienne un plan qui rétablit la responsabilité financière du gouvernement.
L’honorable John McCallum, C.P., député
Apprenez-en plus