Pièces d’identité exigées pour voter lors d’une assemblée d’investiture

Pour pouvoir voter lors de l’assemblée d’investiture d’un candidat de l’Équipe Trudeau aux élections de 2021, toute personne doit avoir rejoint les rangs des libéraux inscrits avant la date limite publiée dans la convocation de l’assemblée. Cliquez ici pour voir toutes les convocations d’assemblées.

Les libéraux inscrits ayant droit de vote doivent confirmer leur identité et leur adresse en suivant un processus électronique de vérification.

Pour contribuer à l’intégrité de notre processus de vote, vous avez deux options pour prouver votre identité et votre adresse :

Option 1 : Vérification automatisée de l’identité

Si vous avez un permis de conduire d’une province canadienne ou d’un territoire canadien sur lequel figurent votre photo, votre nom et l’adresse de votre domicile actuel, vous pouvez faire vérifier votre identité par l’entremise de notre portail de vérification automatisée de l’identité. Pour ce faire, le système vous demandera de prendre une photo du recto et du verso du permis de conduire ainsi qu’un autoportrait pour que nous puissions procéder à la vérification de votre identité. Pour accéder au portail de vérification automatisée de l’identité, vous devez avoir un ordinateur muni d’une caméra Web ou encore un téléphone cellulaire ou une tablette avec caméra. En outre, vous devez avoir accès à un navigateur Web. Le Parti libéral du Canada prend au sérieux la question de la protection de votre vie privée et vous pouvez consulter notre politique de protection des renseignements personnels ici. Le parti ne conserve pas ces images et ne les utilise qu’aux seules fins de confirmation de votre identité.

Option 2 : Vérification manuelle de l’identité

Si vous préférez utiliser le processus de vérification manuelle de l’identité ou si vous n’avez pas de permis de conduire, vous devrez confirmer en direct votre identité avec un représentant officiel du Parti libéral du Canada par vidéoconférence. À cette fin, vous devrez fournir une pièce d’identité délivrée par le gouvernement sur laquelle figurent votre photo, votre nom et votre adresse actuelle, ou deux pièces d’identité qui, une fois combinées, contiennent votre photo, votre nom et votre adresse actuelle. La vérification manuelle de l’identité nécessite l’utilisation d’un ordinateur doté d’une caméra Web, ou d’un téléphone cellulaire ou tablette muni d’une caméra et d’un accès à un navigateur Web.

Exemples de pièces d’identité avec photo acceptables :

  • Passeport canadien;
  • Carte de citoyenneté canadienne;
  • Carte de résident permanent canadien;
  • Carte d’identité provinciale ou territoriale ;
  • Carte santé, si tant est qu’elle puisse être utilisée à des fins d’identification en vertu de la loi de votre province;
  • Carte d’identité d’étudiant.

Exemples de documents acceptables qui contiennent votre nom et l’adresse actuelle de votre domicile :

  • Chèque ou talon de chèque du gouvernement;
  • Relevé de prestations du gouvernement;
  • Relevé de compte bancaire ou de carte de crédit;
  • Facture d’un service public;
  • Bail;
  • Relevé d’assurance;
  • Correspondance ou horaire provenant d’une école, d’un collège ou d’une université.

Remarque : Les cartes de membre du Parti libéral, les cartes de donateur ou toute autre carte délivrée par le parti ne constituent pas des pièces d’identité valides.

Les renseignements qui figurent sur vos pièces d’identité doivent correspondre à ceux que nous avons dans votre dossier. Si vous avez déménagé dernièrement, veuillez mettre à jour vos coordonnées ici.