Nous sommes conscients qu’il n’a jamais été aussi difficile pour les Canadiennes et les Canadiens d’accéder à la propriété. Cela doit changer.
C’est pourquoi le gouvernement libéral s’appuie sur son leadership démontré en matière de logement pour mettre en œuvre le Plan d’action canadien pour le logement.
Alors que le plan irréfléchi de Pierre Poilievre vise à taxer les constructeurs et à couper des investissements dans le logement abordable, le plan de l’équipe libérale facilitera la construction d’un plus grand nombre de logements plus rapidement.
Le Plan d’action canadien pour le logement comprend les volets suivants.
Bâtir plus de logements plus rapidement
- Réduire les formalités administratives et construire plus de 100 000 nouveaux logements dans tout le Canada grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements.
- Inciter les villes à construire davantage de logements, y compris pour les plus vulnérables.
- Réaffecter un plus grand nombre de terrains fédéraux pour construire des logements.
- Éliminer la TPS sur les nouveaux logements locatifs, y compris pour les coopératives d’habitation qui offrent des locations à long terme.
- Faciliter le financement à faible coût pour la construction de logements locatifs afin de construire jusqu’à 30 000 logements de plus par année.
- Financer un plus grand nombre de logements locatifs en fournissant des prêts dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements, pour appuyer la construction de 30 000 nouveaux logements.
- Accorder la priorité aux demandeurs de résidence permanente ayant des compétences dans des métiers spécialisés.
Protéger les locataires et les acheteurs
- Veiller à ce que les logements soient destinés aux Canadiens et non aux grandes sociétés
- Établir une nouvelle charte hypothécaire canadienne pour s’assurer que les Canadiens connaissent leurs droits en matière d’accès à des mesures d’aide et de soutien lorsqu’ils en ont besoin. Voici quelques-unes des mesures proposées :
- Permettre des prolongations temporaires de la période de paiement pour les détenteurs d’hypothèque à risque;
- Renoncer aux frais et aux coûts qui auraient autrement été facturés pour les mesures d’allégement;
- Ne pas exiger des titulaires de prêts hypothécaires assurés qu’ils établissent de nouveau leur admissibilité lorsqu’ils changent de prêteur;
- Obliger les banques à communiquer avec les propriétaires de quatre à six mois avant le renouvellement de leur prêt hypothécaire pour les informer de leurs options de renouvellement;
- Offrir aux propriétaires à risque l’option de verser des paiements forfaitaires ou de vendre leur résidence principale sans pénalités pour remboursement anticipé;
- Ne pas imputer d’intérêts sur les intérêts.
- Adopter une charte des droits des acheteurs de propriété.
Aider les Canadiens à acheter leur première propriété
- Instaurer le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété afin d’offrir aux éventuels acheteurs d’une première habitation la possibilité d’épargner.
- Doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation afin de fournir davantage d’aide aux Canadiens qui achètent leur première propriété.
- Appuyer les programmes de location avec option d’achat pour aider les locataires à devenir propriétaires.
Interdire les achats par des étrangers et sévir contre la spéculation et les locations à court terme
- Interdire les nouveaux achats d’habitations par des étrangers pour s’assurer que les Canadiens ont la possibilité d’acheter une propriété.
- Imposer une taxe anti-flip immobilier sur les propriétés résidentielles exigeant que les propriétaires conservent ces propriétés au moins douze mois pour sévir contre la spéculation.
- Sévir contre la location à court terme non conforme et soutenir l’application des règles municipales limitant la location à court terme.