Le plan financier pour la période de notre mandat repose sur un cadre de planification réaliste, viable, prudent et transparent. Ce sont ces principes que les experts financiers canadiens recommandent de suivre..
Une approche réaliste reconnaît que les projections économiques et financières du gouvernement fédéral se sont détériorées depuis le dépôt du budget en avril. L’année 2015 a commencé par une ré- cession dont les effets économiques et financiers ont été prévus par le directeur parlementaire du budget en se fondant sur le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada.
Prévisions de croissance réelle du PIB (%) |
2015/16 |
2016/17 |
2017/18 |
2018/19 |
2019/20 |
Budget 2015 (avril) |
1.9 |
2.3 |
2.3 |
2.2 |
2.0 |
Prévision de DPB pour 2015/16 – 2017/18 et prévision 2018/19 – 2019/20 |
1.0 |
2.7 |
2.4 |
2.2 |
2.2 |
Prévisions par excercices financiers – selon les standards du DPB
Dans les hypothèses budgétaires, nous prévoyons une réduction des niveaux de PIB nominal et de l’équilibre fiscal qui ne commencera à s’atténuer qu’en 2018-2019 et 2019-2020. Comme l’indiquent les projections de la Banque du Canada, cela se traduit par une forte diminution de la croissance du PIB réel en 2015, ainsi que par de légères augmentations de la croissance du PIB réel par rapport aux prévisions budgétaires pour les dernières années, grâce au retour à une capacité excédentaire suite à la récession.
Les projections économiques externes continuent de fluctuer et constituent des prévisions réalistes pour les années à venir. Un nouveau gouver- nement libéral publiera une mise à jour financière et économique à l’automne pour que les Canadiens puissent se faire une idée plus précise de la situation actualisée du gouvernement fédéral par rapport à avril.
Le rapport entre la dette fédérale et le PIB continuera de baisser au cours de chacune des années de notre plan. Le Canada bénéficie d’un ratio faible de la dette au PIB et de taux d’intérêts historique- ment bas. Notre plan veille à ce que la situation financière du gouvernement du Canada demeure viable. Notre cadre financier général est guidé par deux cibles budgétaires.
En 2019/20 :
- Nous réduirons le ratio de la dette fédérale au PIB à 27 %.
- Nous équilibrerons le budget.
Notre plan repose sur des prévisions prudentes, notamment au niveau de la reconstitution de la ré- serve pour éventualités lorsque nous reviendrons à un excédent; il ne tient pas compte non plus des effets financiers positifs des nouveaux investissements.
Nous irons plus loin en matière de transparence financière. Nous veillerons à la cohérence compt- able entre le budget des dépenses et les Comptes publics, fournirons une analyse des coûts pour chaque projet de loi d’initiative gouvernementale, rétablirons l’exigence voulant que les plans d’emprunt du gouvernement soient approuvés par le Parlement, mettrons fin à l’utilisation inadéquate des lois omnibus et garantirons l’indépendance totale et le financement adéquat du directeur parlementaire du budget (DPB), qui ne répondra qu’au Parlement, de manière directe.
Nous ajouterons aussi au mandat du DPB l’établissement des coûts des programmes des partis politiques, comme c’est le cas en Australie et aux Pays-Bas, afin qu’à compt- er de la prochaine élection, les Canadiens puissent consulter les plans financiers des partis politiques en se fondant sur une base crédible et comparable.