Plus de nouveaux ponts, routes ou arénas pour votre collectivité
21 mars 2014
Planifie-t-on dans votre région de construire ou de réparer un pont, une route ou un aréna?
Que diriez-vous si je vous apprenais que vous pouvez faire une croix sur ces projets parce qu’ils ne se matérialiseront pas … ni d’ailleurs les emplois qu’ils auraient pu créer?
Décevant, n’est-ce pas?!
La raison? C’est qu’à partir du 1er avril, le budget du Fonds Chantiers Canada sera amputé de près de 90 %. Cette réduction massive ne sera d’aucune utilité pour stimuler la croissance ou aider les familles de la classe moyenne. Les conservateurs n’ont pas l’intention de retourner aux niveaux d’investissement actuels pour une demi-décennie.
C’est pourquoi nous voulons savoir ce que vous avez à dire sur ce sujet : dans votre région, quelle route, quel pont, quel aréna ne seront pas construits ou réparés, ou quel autre projet d’infrastructure ne sera pas mis en oeuvre à cause des compressions budgétaires de Stephen Harper?
M. Harper a usé d’un stratagème qui pourrait être résumé ainsi : « regrouper et reporter ». Il a fait semblant de consentir un gros investissement dans l’infrastructure, mais en réalité, l’argent se tarit le 1er avril.
Le graphique ci-dessus le démontre clairement.
— Sur la gauche, vous pouvez voir les sommes annoncées pour l’infrastructure depuis 2007.
— Au centre, le « précipice », provoqué par la baisse vertigineuse du financement à compter du 1er avril.
— Sur la droite, ce sont les « promesses », l’argent qui est censé être alloué aux investissements dans l’infrastructure, mais qui n’est pas encore immobilisé. C’est cela le fameux stratagème de Harper qui consiste à « regrouper pour reporter », et nous doutons qu’il tienne ses promesses.
Ce sont de mauvaises nouvelles pour tous les Canadiens et Canadiennes et pour toutes les municipalités, le pire – c’est que les conservateurs de Harper veulent vous le cacher.
Au lieu de couper, nous devrions investir pour créer des emplois et générer la croissance dont bénéficieront nos collectivités.
Il est crucial que nous sachions ce qui pourrait être construit ou réparé dans votre région, des travaux qui risquent désormais de ne pas être entrepris. Le nouveau ministre des Finances, Joe Oliver, fera-t-il ce qu’il faut et annulera-t-il ces coupures massives dans le budget de l’infrastructure? J’en doute.
Cliquez ici et dites-nous quelle route, quel pont, quel aréna ou quel autre projet d’infrastructure mérite de bénéficier
d’investissements fédéraux.
J’ai fait en sorte que notre équipe est prête à recevoir vos commentaires afin que nous puissions en informer le caucus libéral.
Les libéraux continueront de se battre pour vous et pour toutes les municipalités canadiennes. Nous sommes impatients de connaître votre réaction.
Merci!
Marc Garneau
Député de Westmount—Ville-Marie