Primeur pour les membres : notre nouveau processus d’élaboration des politiques en ligne
30 juillet 2013
En 2015, les politiques qui composeront notre plate-forme électorale s’inspireront des résolutions adoptées par les membres libéraux. Le Congrès biennal libéral – Montréal 2014, le 21 – 23 février, sera votre prochaine occasion d’élaborer ces politiques.
Or, avant que les résolutions fassent l’objet d’un vote sur le parquet du congrès, les idées politiques concernant des enjeux importants seront soumises par des membres et sympathisant(e)s libéraux et débattues lors de réunions des associations de circonscription et des clubs dans des salons, des pubs, des cafés et des assemblées publiques partout au Canada. Les activités de mobilisation locale avant l’élaboration de résolutions sont une composante cruciale du processus d’élaboration des politiques.
Si ces idées trouvent un appui suffisant, une circonscription ou un club peut parrainer une résolution politique jusqu’à la tenue du vote au congrès.
Pour Montréal 2014 par contre, nous ajoutons un nouveau processus d’élaboration des politiques en ligne comme complément au processus traditionnel et aujourd’hui nous le présentons en primeur aux membres!
La participation à ce nouveau processus d’élaboration des politiques en ligne se fait en trois étapes simples :
1 — Proposition : À partir de cet automne, en autant que vous êtes inscrit(e) comme membre ou sympathisant(e), vous serez en mesure de proposer des idées politiques parmi quinze nouveaux groupes de politiques au sein de la communauté Libéral.ca. Dans le cadre de notre primeur pour les membres, vous pouvez cliquer ici et commencer à soumettre des idées dès aujourd’hui!
2 — Débat : Au sein de ces quinze groupes de politiques, des membres du Comité de la politique nationale et de la plate-forme électorale (CNPP) animeront des discussions ciblées portant sur des idées spécifiques que vous, et d’autres, aurez proposées. Si vous n’obtenez pas un appui adéquat pour votre proposition de politique, le CNPP vous aidera à trouver une association de circonscription ou un club qui pourrait parrainer votre résolution.
3 — Adoption : Quand une association de circonscription ou un club parraine votre proposition, elle est ensuite transférée vers un site Web distinct intitulé « Laboratoire des politiques » où seuls les membres du PLC peuvent discuter de votre idée et l’améliorer en vue de la faire adopter au niveau de la circonscription et plus tard au niveau du congrès politique provincial – la dernière étape avant le congrès biennal.
Ce nouveau processus d’élaboration des politiques en ligne sera ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes. Toutefois même si les sympathisant(e)s libéraux pourront proposer des idées et contribuer au débat dès le début, l’adhésion en tant que membre du Parti sera nécessaire si vous souhaitez suivre le processus jusqu’à la séance plénière des politiques durant le congrès biennal.
Si vous êtes intéressé(e) à en apprendre davantage sur le processus d’élaboration des politiques, veuillez lire ceci. Si vous êtes membre du Parti et êtes prêt(e) à participer à la discussion, cliquez ici. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez le devenir ici. Vous pouvez également vous inscrire en tant que sympathisant(e) ici.
Merci.
Maryanne Kampouris
Présidente nationale des politiques