Rappel à la réalité : La sénatrice Stewart Olsen et les conservateurs impliqués doivent dire la vérité sur l’affaire Wright-Duffy
27 août 2013
Des informations récemment parues dans les médias continuent de miner la crédibilité des affirmations du premier ministre selon qui son ancien chef de cabinet, Nigel Wright, a agi seul lorsqu’il a émis un chèque de 90 000 $ au sénateur Mike Duffy qui faisait alors partie du caucus conservateur.
Ces informations tendent à indiquer ceci :
- M. Wright a agi en étroite collaboration avec deux sénateurs conservateurs qui faisaient partie du sous-comité chargé d’une vérification – censée être indépendante – des demandes de remboursement de dépenses du sénateur Duffy.
- Ces sénateurs, Carolyn Stewart Olsen et David Tkachuk, semblent avoir exercé des pressions sur le sénateur Duffy pour qu’il accepte les 90 000 $ et prétende que le remboursement de dépenses non fondées au Sénat avait été fait avec son propre argent.
- En échange de cette acceptation de l’entente avec M. Wright, les sénateurs Stewart Olsen et Tkachuk ont convenu de rejeter toutes les questions relatives à la validité de la résidence du sénateur Duffy et de ne pas vérifier trop « sévèrement » ses dépenses.
Ces informations rapportées dans les médias contredisent ce que la sénatrice Stewart Olsen a déclaré précédemment, lorsqu’elle a minimisé ses conversations avec des cadres du bureau du premier ministre et nié catégoriquement que ce dernier avait demandé que soit révisé le rapport sur le sénateur Duffy. (CBC « Power and Politics », le 4 juin 2013)
Les Canadiens et Canadiennes ne devraient pas avoir à attendre l’étape d’un procès pour apprendre la vérité. La sénatrice Stewart Olsen et tous les conservateurs impliqués doivent cesser de jouer à l’autruche et dire la vérité sur cette affaire dans le cadre de l’enquête de la GRC.
-30-
Contexte :
Qui est Carolyn Stewart Olsen?
- Une organisatrice politique de longue date de M. Harper, Mme Stewart Olsen a été l’attachée de presse du premier ministre durant sa campagne au leadership de 2002, lorsqu’il était chef de l’opposition officielle, durant la course au leadership du Parti conservateur en 2004, et pendant les élections de 2006 et 2008.
- Pendant la campagne électorale de 2005-2006, on prétend qu’elle a demandé aux agents de sécurité de la GRC d’empêcher des journalistes de poser des questions à Stephen Harper.
- Quand M. Harper est devenu premier ministre, elle est devenue membre du personnel de son cabinet.
- On a rapporté qu’en avril 2008, le bureau du premier ministre a obligé les députés conservateurs à conserver sur eux une carte intitulée « Quand un journaliste appelle » et à obtenir l’autorisation du cabinet avant d’accepter une entrevue.
- Mme Stewart Olsen a été nommée sénatrice le 27 août 2009.
- Les 8 et 9 mai 2013, la sénatrice Stewart Olsen a mené la charge au comité de vérification et a profité de la majorité conservatrice pour supprimer des sections clés dans un rapport intérimaire du Sénat qui critiquait le sénateur Mike Duffy.
La sénatrice Stewart Olsen continue de siéger au Bureau de régie interne du Sénat.