11 octobre 2014
Cette fin de semaine, alors qu’ils sont entourés de leurs familles, les Canadiennes et les Canadiens prennent conscience de ce qui est vraiment important.
En qualité de père et d’époux, le bonheur de Sophie, de Xavier, d’Ella-Grace et d’Hadrien est pour moi une préoccupation de tous les instants. À titre de chef du Parti libéral, je veux assurer avant tout la sécurité, le bien être et la prospérité de toutes les familles canadiennes.
C’est pourquoi, alors que le Parlement suspend ses travaux pour l’Action de grâce, je veux revenir brièvement sur nos réalisations des dernières semaines et sur tout ce dont nous pouvons être fiers.
Au cours du plus important débat tenu cet automne au Parlement, le Parti libéral du Canada a adopté une position par principe contre la décision du premier ministre Harper d’aller en guerre en Irak. Les libéraux ont appuyé la mission initiale de non-combat de 30 jours, mais M. Harper et son gouvernement n’étaient pas très enclins à donner des détails sur la prochaine phase de la participation du Canada. (Regardez la vidéo de mon discours sur l’Irak pour en savoir plus).
Quand je suis devenu chef du Parti libéral du Canada, j’ai dit que de réfléchir à vos problèmes et de travailler à les résoudre occuperaient entièrement chacune de mes journées. Les dernières semaines n’ont pas fait exception.
Je suis extrêmement fier des efforts déployés par les député(e)s libéraux pour mettre de l’avant une nouvelle proposition sur la question de l’assurance emploi. Notre plan mettrait en place une exemption des cotisations à l’assurance emploi en vertu de laquelle une entreprise bénéficierait d’un avantage de près de 1 300 $ pour chaque emploi créé. Ce plan récompenserait et appuierait la création de plus de 175 000 emplois à compter de janvier prochain. (Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du plan).
Les conservateurs ont également déposé un plan cet automne, mais il est clair que ce dernier ne favorisera pas les Canadiennes et les Canadiens puisqu’il incite davantage les entreprises à licencier les gens qu’à les embaucher. Le plan des conservateurs accorderait aux entreprises un avantage de plus de 2 000 $ pour licencier un travailleur, mais de seulement 200 $ pour en embaucher un.
Les conservateurs ont dit que leur plan allait créer des emplois totalisant l’équivalant de 25 000 années de travail (25 000 années-personnes). Par contre, le Bureau parlementaire du budget a démontré que le programme conservateur ne créerait en fait que l’équivalant de 1 000 années de travail (1 000 années personnes), soit 200 emplois en 2015 et 600 autres en 2016. Pendant ce temps, parce que les conservateurs veulent que les cotisations d’assurance emploi restent élevées pour compenser le coût de leur programme, le Canada pourrait en fait perdre 2 000 emplois en 2015 et 8 000 autres en 2016. Les Canadiennes et les Canadiens méritent mieux.
Il est facile de tomber dans le piège qui consiste à cibler les conservateurs. Un gouvernement qui croit que le Parlement n’a rien de mieux à faire que de remanier la législation sur le droit d’auteur pour aider le Parti conservateur à utiliser, en toute légalité, le contenu des bulletins de nouvelles dans des offensives publicitaires, a manifestement perdu de vue les priorités de la population.
Je préfère que ce soit vous, ma priorité. Bâtir l’équipe, bâtir le plan, et gagner l’appui des Canadiennes et des Canadiens.
Notre mouvement prend de l’ampleur. Notre liste de candidat(e)s regroupe plus de 115 Canadiennes et Canadiens exceptionnels et talentueux. J’ai rencontré des gens dans plus de 350 communautés, et je poursuis cet important exercice de communication semaine après semaine. De plus, nous comptons maintenant plus de 200 000 membres, et des centaines de milliers d’autres personnes s’inscrivent pour recevoir des courriels comme celui ci.
Rien de tout cela n’est possible sans votre appui. Merci pour tout ce que vous faites. Je vous souhaite une belle longue fin de semaine de l’Action de grâce en compagnie de votre famille et de vos amis.
Avec espoir,
Justin Trudeau