Rendre la vie plus abordable pour les Canadiens
Depuis 2015, Justin Trudeau et notre équipe libérale mettent en œuvre un plan audacieux visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens, tout en faisant croître l’économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne.
Voici certaines des mesures que nous avons prises pour remettre plus d’argent dans les poches des gens, pour rendre la vie quotidienne plus abordable et pour bâtir un Canada meilleur pour tous.
Davantage de logements abordables pour les Canadiens
- Un plus grand nombre de Canadiens peuvent devenir propriétaires grâce au doublement du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et à l’instauration du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
- Création d’un plus grand nombre de projets de location avec option d’achat partout au Canada pour aider davantage de Canadiens à acheter une première propriété.
- Instauration d’une taxe anti-opérations immobilières de vente-achat sur les propriétés résidentielles exigeant que les propriétaires conservent ces dernières au moins 12 mois afin de sévir contre la spéculation.
- Construction de 1,4 million de nouveaux logements abordables pour les Canadiens.
- Interdiction des nouveaux achats d’habitations par des étrangers au cours des deux prochaines années pour s’assurer que les Canadiens ont la possibilité d’acheter une propriété.
- Fournir un versement de 500 $ cette année à près d’un million de locataires canadiens pour qui le coût du logement pose problème.
Soutien accru pour les familles
- Baisse de l’impôt de la classe moyenne et hausse de celui du 1 % des plus riches.
- Signature d’ententes sur les services de garde d’enfants avec l’ensemble des provinces et territoires pour réduire les frais de 50 % cette année et pour proposer davantage de places en garderie et des services de garde à 10 $ par jour.
- Toujours plus d’argent dans les poches des familles grâce à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui a déjà sorti 435 000 enfants de la pauvreté.
- Offre de soins dentaires aux familles canadiennes dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, en commençant par les enfants de 12 ans et moins en 2022.
- Bonification des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat (IAC), ce qui redonne plus d’argent à huit personnes sur dix dès lors qu’elles résident dans les provinces où le système fédéral s’applique.
Soutien accru pour les travailleurs
- Bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour remettre jusqu’à 2 400 $ de plus dans les poches des familles à faible revenu, à compter de cette année.
- Instauration de dix jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs assujettis à la réglementation fédérale.
- Augmentation du salaire minimum fédéral à 15,55 $ pour aider davantage de gens à s’en sortir.
Soutien accru pour les jeunes Canadiens
- Soutien aux étudiants grâce à la suspension de l’accumulation de l’intérêt sur les prêts d’études canadiens jusqu’en mars 2023.
- Les jeunes n’auront pas à rembourser leur prêt d’études fédéral tant qu’ils ne gagneront pas plus de 40 000 $.
- Création de plus de 300 000 nouvelles possibilités d’emploi et expériences de travail pour les jeunes Canadiens, et apport d’un soutien au revenu à plus de 700 000 étudiants par le biais de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) pendant la pandémie.
Soutien accru pour les aînés
- Annulation de la politique conservatrice et rétablissement de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) à 65 ans, qui était auparavant fixé à 67 ans, ce qui a évité à 100 000 personnes âgées de 65 et 66 ans de sombrer dans la pauvreté chaque année.
- Bonification de 10 % de la pension de la SV pour tous les aînés âgés d’au moins 75 ans, ce qui fournit 766 $ pendant la première année aux bénéficiaires qui perçoivent la totalité de cette prestation.
- Bonification de 10 % du SRG pour chaque aîné, ce qui améliore la sécurité financière d’environ 900 000 aînés vulnérables.
À chaque occasion, les politiciens conservateurs tentent d’arrêter les progrès que nous obtenons afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.
Alors que les conservateurs ne cessent de proposer des politiques qui réduiraient l’impôt des riches et couperaient les services pour tous les autres, Justin Trudeau et notre équipe libérale continuent de s’employer à rendre la vie plus abordable pour tous.