Réflexions sur la Journée nationale de commémoration
09 mai 2014
En cette Journée nationale de commémoration, nous prenons un moment pour réfléchir au courage et aux sacrifices personnels incroyables de toutes celles et tous ceux qui ont servi pendant notre mission militaire de notre pays en Afghanistan, sans oublier leurs familles. Plus tôt aujourd’hui, j’étais à Calgary, et j’ai eu la chance de participer à une cérémonie commémorative au manège militaire Mewata. Nous y avons rendu hommage aux 158 soldats canadiens qui ont donné leur vie et aux quelque 40 000 militaires qui ont servi afin de défendre la paix, la liberté et la démocratie en Afghanistan.
Quand j’ai rencontré des militaires en fonction, des anciens combattants et leurs familles, j’ai été touché par l’amour profond qu’ils portent à leur pays. C’est cet amour qui inspire tant de Canadiennes et de Canadiens à consacrer leur vie au service des gens. Que ce soit en choisissant de s’engager dans l’armée, de se porter candidat(e), ou encore de faire du bénévolat au sein de leurs communautés locales, les Canadiens continuent de démontrer leur altruisme et leur volonté de faire des sacrifices pour le bien d’autrui.
L’image de mon grand-père, l’honorable James Sinclair, m’est venue en tête, car son dévouement envers son prochain était admirable. Même s’il avait été élu pour servir son pays au Parlement, mon grand-père s’était également porté volontaire pour servir son pays à l’étranger. Pilote dans l’Aviation royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, il a volé en Afrique du Nord, à Malte et en Sicile. Il était l’un des rares Canadiens à servir à la fois comme député et comme militaire en fonction, ce qui démontre bien son dévouement envers le Canada et son attachement particulier à l’altruisme. Ce n’est là qu’une histoire parmi tant d’autres, car d’innombrables autres Canadiennes et Canadiens ont servi leur pays à leur manière.
J’espère très sincèrement que cette Journée nationale de commémoration sera l’occasion pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de réfléchir à notre histoire – celle d’un pays fièrement tourné vers l’altruisme – et de trouver l’inspiration dans le dévouement intemporel des membres des Forces armées canadiennes, hier, aujourd’hui et demain.
Justin