Rien que les faits : Bilan des promesses électorales non tenues des conservateurs
18 février 2014
Lorsqu’on lui a demandé si les conservateurs honoreraient leur promesse de campagne de fractionner le revenu, un des principaux ministres de Stephen Harper, Jason Kenney, a déclaré : « tout ce que je peux dire, c’est que nous tenons les promesses faites dans notre plate-forme » (en anglais seulement). Mais voilà maintenant que les conservateurs font volte-face sur cette promesse pour des raisons politiques foncièrement cyniques.
Voici, parmi des centaines d’autres, juste quelques-unes des promesses électorales non tenues de Stephen Harper :
Promesse no 1 : Les conservateurs se sont engagés à mettre en oeuvre un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada, plus précisément, de 20 % par rapport au niveau de 2006, d’ici à 2020.
Fait : Sous ce gouvernement, les émissions du Canada auront augmenté de 20 % de plus d’ici à 2020.
Promesse no 2 : M. Harper s’est engagé à réduire les taxes fédérales sur le diesel et le carburant d’aviation de moitié, les faisant passer de quatre cents le litre à deux cents le litre.
Fait : Cinq ans et demi plus tard, la taxe d’accise sur le diesel et le carburant d’aviation est demeurée résolument inchangée.
Promesse no 3 : Les conservateurs ont promis de permettre aux familles à revenu unique de fractionner leur revenu si l’un des conjoints ne travaillait pas afin de prendre soin d’un membre de la famille ayant un handicap.
Fait : À ce jour, ces familles ne peuvent toujours pas bénéficier d’un fractionnement du revenu.
Une fois encore, la volte-face de M. Harper et de ses conservateurs sur le fractionnement du revenu nous démontre qu’il est impossible de leur faire confiance lorsque vient le temps de respecter les engagements qu’ils ont pris envers les Canadiennes et les Canadiens.