Rien que les faits : Les conservateurs coupent le financement de l’infrastructure
01 avril 2014
Aujourd’hui, à cause des compressions décidées par les conservateurs, les investissements dans l’infrastructure d’un bout à l’autre du pays seront amputés de près de 90 %. Cette décision, prise par les conservateurs pour tenter d’équilibrer le budget en vue des prochaines élections, ne sera d’aucune utilité pour stimuler la croissance ou aider les familles de la classe moyenne. • À partir du 1er avril 2014, les nouveaux crédits alloués au Fonds Chantiers Canada passent de 1,7 milliard de dollars en 2013-14 à 210 millions de dollars pour 2014-2015.
• Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui sert à financer des travaux d’infrastructure dans les collectivités partout au pays, ne reviendra à son niveau actuel qu’en 2019.
• Selon la Fédération canadienne des municipalités, l’absence de consultations sérieuses avec les dirigeants municipaux a abouti à ce qu’ils expriment « de vives inquiétudes devant les lacunes constatées dans la conception du Nouveau Fonds Chantiers Canada ».
• Parce que le gouvernement a coupé de 90 % les crédits alloués à ce Fonds, des projets d’infrastructure essentiels comme des travaux de réfection de routes locales, ne peuvent plus bénéficier d’un financement fédéral par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
• Des député(e)s libéraux ont demandé que le gouvernement mette fin immédiatement à leurs compressions irresponsables du budget de l’infrastructure. Il est temps d’investir et de créer une croissance dont bénéficieront nos collectivités.