Rien que les faits : L’hypocrisie des conservateurs en matière de protection de l’environnement
19 juin 2014
En 2007, les conservateurs ont affirmé qu’ils prenaient les mesures nécessaires pour préserver l’intégrité de notre environnement naturel et de la forêt pluviale du Grand Ours. Le ministre de l’Environnement de l’époque, John Baird, avait même déclaré : « Nous savons qu’il existe un lien étroit entre un écosystème en santé, une société en santé et la prospérité économique du Canada. » Vous pouvez lire le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Même si les conservateurs ont avoué en 2007 que la protection de notre environnement était un enjeu primordial pour l’économie canadienne, cela n’a pas empêché M. Harper d’approuver cette semaine le projet d’oléoduc Northern Gateway. Ce projet aura des répercussions considérables sur l’environnement, sur l’économie côtière de la Colombie-Britannique, sur les communautés locales,
sur les Premières nations, ainsi que sur la forêt pluviale du Grand Ours que le gouvernement s’était engagé à protéger.
Pour leur part, les libéraux n’ont cessé de demander des mesures de protection plus rigoureuses et un processus de consultation gouvernemental plus sérieux. Le tracé proposé pour le Northern Gateway est tout simplement inacceptable, un oléoduc n’a rien à faire à cet endroit.