Seuls les libéraux offrent du changement pour le Canada sur la scène mondiale
29 septembre 2015
TORONTO – Au cours du débat Munk de ce soir, Justin Trudeau a démontré aux Canadiennes et aux Canadiens que les libéraux étaient les seuls à disposer dʼun vrai plan pour changer notre politique étrangère et pour redonner au Canada sa place sur la scène internationale.
« Le Canada devrait être un vrai chef de file. Un leader qui aura gagné sa place dans le peloton de tête, grâce au leadership quʼil aura témoigné dans le traitement des enjeux économiques, humanitaires et de sécurité. Mais, cʼest le contraire que lʼon constate : après une décennie de Stephen Harper, le Canada est perçu comme faisant cavalier seul par plusieurs de nos partenaires les plus proches, a dit M. Trudeau. Sous un gouvernement libéral, le Canada reprendra son rôle de partenaire constructif et valorisé de la communauté internationale. »
Sous un gouvernement libéral, le Canada investira dans un plan solide et ambitieux visant à combattre les changements climatiques et à accroître le libre-échange pour la prospérité des entreprises et la création dʼemplois pour la classe moyenne. De plus, un gouvernement libéral protégera la souveraineté du Canada et renforcera nos forces armées. Il offrira une expertise en formation aux forces anti-EI. Enfin, il augmentera immédiatement lʼaide aux réfugiés syriens et appuiera de façon constructive les opérations de maintien de la paix partout dans le monde.
« Nous devons amorcer une nouvelle discussion au Canada. Nous sommes prêts pour un dialogue respectueux entre les gouvernements et la population canadienne, qui positionnera le Canada comme un joueur concurrentiel dans une économie mondiale centrée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui nous montrera sous notre meilleur jour au monde entier, a affirmé M. Trudeau. Ce soir, les Canadiennes et les Canadiens ont vu de leurs propres yeux que seuls les libéraux ont une approche crédible et solide en matière de politique étrangère. Sous un gouvernement libéral, notre pays redeviendra une source dʼinspiration. »