Thomas Mulcair fait front commun avec Stephen Harper en faveur des avions de combat furtifs F-35 inabordables
22 septembre 2015
Après une demi-décennie d’opposition du NPD, Thomas Mulcair fait volte-face et endosse le projet d’avions inutile et ruineux de Stephen Harper
OTTAWA – Démontrant une fois de plus qu’il est prêt à dire n’importe quoi pour arriver à ses fins, Thomas Mulcair a soudainement fait un virage à cent quatre-vingt degrés après s’être longtemps opposé au gâchis des F-35 de Stephen Harper.
Réputé être « la ruine du Pentagone », le F-35 est largement reconnu comme le processus d’acquisition d’équipement militaire parmi les plus chers et les plus mal gérés de lʼhistoire moderne. Lʼestimation de ses coûts de livraison a gonflé d’année en année alors que les doutes au sujet de ses capacités ont persisté tout au long du processus.
Questionné hier sur l’engagement de Justin Trudeau d’abandonner le projet d’achat des F-35, M. Mulcair est passé à l’attaque en affirmant que lʼopposition de M. Trudeau à ce projet est la preuve de son « manque dʼexpérience », alors que M. Mulcair et le NPD ont, jusqu’à hier, défendu cette même position.
M. Mulcair a poursuivi en promettant, hier, qu’il maintiendrait en vie le programme des F-35 devenu un monstre.
« Stephen Harper et Thomas Mulcair ont tous deux fustigé Justin Trudeau pour avoir annoncé, la veille, qu’il abandonnerait l’achat de 65 avions de chasse F-35, une facture de plusieurs milliards de dollars. » [Traduction] (La Presse canadienne, le 21 septembre 2015)
Le candidat du NPD dans Beaches–East York, Matt Kelway, fait activement campagne contre les F-35 par le biais de prospectus de campagne distribués à Toronto.
Voici que Thomas Mulcair et Jack Layton ont dit au sujet des F-35 :
« Si nous nʼachetons pas les F-35, nous aurons agi comme des administrateurs prudents. »
[Traduction] (Thomas Mulcair, le 10 décembre 2012)
« M. le président, selon les mots de David Pugliese, un des meilleurs journalistes en défense du Canada, “ça semble être la confusion totale, ces jours-ci, à Ottawa au sujet des F-35”. Pourtant, le premier ministre semble sur le point dʼaller de lʼavant aveuglément avec lʼonéreux et risqué monomoteur F-35. »
[Traduction] (Thomas Mulcair, le 11 juin 2014)
« Au lieu de me concentrer sur les avions de chasse F-35, je ferai le travail quand le temps viendra de construire des navires de soutien interarmées pour nos forces navales », a-t-il dit, vendredi, d’Esquimalt, C.-B.
[Traduction] (Jack Layton, CBC News, le 8 avril 2011)
« L’armée canadienne devrait se concentrer sur le maintien de la paix et ne pas faire la guerre, a dit, vendredi, le chef du NPD, Jack Layton. Et, il a dit que ça signifiait abandonner la transaction à 16 milliards de dollars des F-35 en prêtant davantage attention aux besoins de la marine canadienne ».
[Traduction] (Toronto Star, le 8 avril 2011)