Thomas Mulcair promet d’abolir le Sénat pour faire des économies : absurde!
27 août 2015
TORONTO – Tentant maladroitement de détourner l’attention des critiques de plus en plus vives à l’égard de la promesse d’équilibrer le budget en faisant preuve d’austérité, Thomas Mulcair a aujourd’hui déclaré qu’il fera des économies en abolissant le Sénat le printemps prochain.
Bel essai, mais plusieurs provinces, dont l’Ontario et le Québec, s’opposent ouvertement à l’abolition du Sénat, ce qui signifie que M. Mulcair ne pourra jamais respecter son engagement bidon, et encore moins accomplir quoi que ce soit d’ici au printemps prochain.
« La rhétorique de Thomas Mulcair devient risible. Plutôt que de dire la vérité aux Canadiennes et aux Canadiens, il prétend pouvoir économiser un milliard de dollars en éliminant le Sénat d’ici six à sept mois, a déclaré le candidat libéral de Markham—Thornhill, John McCallum. M. Mulcair sait pertinemment qu’il n’épargnera pas un sou tant et aussi longtemps que les provinces s’opposeront à l’abolition du Sénat. Cela ne l’empêche pourtant pas de dire ce qui l’arrange. »
« Thomas Mulcair devra renier ses promesses et imposer d’importantes compressions budgétaires pour équilibrer le budget au printemps prochain, a poursuivi M. McCallum. Ces inepties sur le Sénat confirment que les promesses de M. Mulcair ne tiennent pas la route. »
TRANSCRIPTION : L’absurdité de la promesse de Thomas Mulcair d’abolir le Sénat pour faire des économies
JOURNALISTE : « Si l’annulation du fractionnement du revenu et l’augmentation des impôts des sociétés s’avèrent insuffisantes pour tenir vos promesses, où sabrerez-vous pour équilibrer le budget? » [traduction]
THOMAS MULCAIR : Nous allons adopter une approche bien différente de celle de Stephen Harper. Il a dépensé un milliard de dollars pour financer le Sénat. Je vais tenter de faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens n’aient jamais plus à verser un seul sou pour financer ce Sénat inutile. » [traduction]
(Thomas Mulcair à Toronto, le 27 août 2015)