Travailler ensemble pour bâtir un mouvement plus ouvert
04 juillet 2016
Lors du Congrès biennal libéral de 2016 à Winnipeg, les délégué(e)s ont élu les nouveaux membres de notre Conseil national d’administration.
Le Parti libéral du Canada poursuit son travail afin de devenir le mouvement le plus ouvert et le plus innovateur dans l’histoire de la politique canadienne, et à cette fin, l’un des premiers mandats du Conseil est de consulter les libérales et les libéraux inscrits à propos du règlement à établir conformément à la nouvelle constitution du parti.
Ces consultations se dérouleront cet été avant l’ébauche du règlement en septembre. Elles porteront sur différents thèmes, notamment le mode de gouvernance des ADC et des conseils provinciaux et territoriaux, les commissions et la façon de rendre le processus d’élaboration des politiques plus ouvert et plus interactif.
Voici les nouveaux membres de notre Conseil national d’administration qui travailleront avec vous pour faire du Parti libéral un parti plus ouvert et plus invitant que jamais. Prenez quelques minutes pour faire connaissance avec eux, en cliquant sur le lien ci-dessous:
Anna Gainey
Anna Gainey entame son deuxième mandat de présidente du Parti libéral du Canada, elle qui a été désignée pour la première fois en février 2014. Travaillant en étroite collaboration avec Justin Trudeau, le leadership d’Anna a grandement contribué à la modernisation du parti et au succès historique de la campagne électorale de 2015. Anna est très active depuis qu’elle s’est jointe au parti à titre de jeune libérale de McGill en 1999. Après avoir terminé ses études de cycles supérieurs à la London School of Economics, Anna est revenue au parti pour travailler comme adjointe spéciale du ministre John McCallum et conseillère en politiques de l’OTAN pour le ministre Bill Graham. Durant cette période, Anna a joué un rôle clé lors de plusieurs campagnes couronnées de succès, y compris lors de l’élection de Marc Garneau en 2008 et en 2011. Elle a également été conseillère principale du programme de leadership de Justin Trudeau. Ses années d’expérience au sein du parti, que ce soit comme agente de dotation ou bénévole, lui ont inculqué une profonde compréhension des forces et du potentiel du parti.
Anna est également la directrice générale de la Fondation Gainey, qui finance des programmes éducatifs pour jeunes dans les domaines des arts et de l’environnement. Elle a créé la fondation en 2007 à la suite du décès tragique de sa sœur Laura. Sous sa direction, la fondation a recueilli près de deux millions de dollars en deux ans grâce à des activités et campagnes de financement populaires aux quatre coins du Canada. Anna et son mari Tom Pitfield sont les fiers parents de trois enfants.
Suzanne Cowan
Originaire de Halifax, mais établie à Toronto, Suzanne Cowan occupe actuellement le poste de vice-présidente nationale (anglais) du Parti libéral du Canada. Suzanne vient d’une famille politique et a toute sa vie été active dans le monde de la politique, travaillant notamment comme agente de dotation au provincial et au fédéral. Plus récemment, elle a assumé de 2013 aux élections de 2015 les fonctions de directrice de la publicité et de conseillère principale du chef libéral Justin Trudeau. Elle a également été la directrice des communications de Justin Trudeau lors de la course à la chefferie. Suzanne a précédemment occupé des postes de direction pour le premier ministre de l’Ontario, le vice-premier ministre du Canada, le ministre d’État à la santé publique ainsi qu’au Sénat du Canada.
En plus d’être spécialiste en politique, Suzanne est une professionnelle chevronnée en communications et marketing. À ce titre, elle est actuellement vice-présidente de la prospection et des affaires générales de Park Lawn Corporation.
Fière d’être Canadienne et native des Maritimes, Suzanne a obtenu des diplômes de l’Université Mount Allison et de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, en France. Elle est la mère de deux petites filles énergiques.
Sébastien Fassier
Diplômé en sciences politiques avec des antécédents en journalisme, Sébastien Fassier occupe actuellement le poste de vice-président national (français) du Parti libéral du Canada. Sébastien, un gestionnaire chevronné, travaille au bureau montréalais de la firme de relations publiques NATIONAL. Spécialiste en communications numériques et comptant près de vingt ans d’expérience en relations publiques, il prodigue des conseils stratégiques à des institutions, des organismes gouvernementaux et des sociétés en mettant à profit sa compréhension approfondie des technologies, des communications Web et des médias sociaux.
Sébastien a souvent mis son expérience professionnelle au service du monde de la politique. Il élabore depuis 2013 la stratégie numérique du Parti libéral au Québec (Web et médias sociaux) et déploie des réseaux d’experts qui soutiennent des candidat(e)s grâce à une utilisation améliorée des technologies. Il s’est joint au siège social de campagne du PLC à Ottawa pendant les élections à titre de stratège numérique (français), jouant un rôle important dans la présence du parti sur le Web, particulièrement lors des débats des chefs.
Père de deux jeunes filles, Mathilde, cinq ans, et Jeanne, 8 ans, Sébastien croit fermement que son engagement politique est une façon de veiller à ce qu’elles grandissent dans un pays solide, diversifié et prospère où elles pourront atteindre leur plein potentiel.
David Hurford
David Hurford occupe le poste de secrétaire national aux politiques du Parti libéral du Canada. Il est membre du PLC depuis 23 ans et a œuvré à de nombreuses campagnes fédérales libérales dans l’ouest du Canada de 1993 à 2015. Il habite depuis dix ans à Vancouver où il est directeur général d’une association de soins de santé de la Colombie-Britannique. Il était précédemment président des politiques du Parti libéral du Canada en Colombie-Britannique.
David compte plus de vingt ans d’expérience de cadre supérieur pour des administrations municipales, des gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral, des sociétés d’État, des médias, des organismes sans but lucratif et une université de réputation mondiale. Il a assumé les fonctions de conseiller pour d’anciens ministres, nommément le ministre de l’Industrie, le ministre de la Santé, le ministre des Infrastructures, le ministre du Transport, le ministre du Revenu, ainsi que le ministre des Pêches et des Océans.
Leanne Bourassa
Depuis les quinze dernières années, Leanne Bourassa œuvre activement au sein du Parti libéral du Canada à tous les échelons. Lors du Congrès biennal de 2014, elle a été élue au poste de secrétaire nationale des adhésions, puis a été réélue au congrès de 2016 à Winnipeg. Avocate de profession, Leanne a auparavant occupé le poste de présidente de la commission des affaires juridiques du Parti libéral du Canada (Québec) et a siégé au comité national des règlements en matière de leadership. Elle continue à participer aux activités libérales menées dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount à titre de présidente de l’association de circonscription.
Sur le plan professionnel, Leanne a travaillé pendant plus d’une décennie au service des affaires juridiques de la Financière Banque Nationale ainsi qu’au service de la conformité corporative de la Banque Nationale, où elle a été nommée conseillère principale en 2015.
Native de Calgary et maintenant établie à Montréal, Leanne est une fière Canadienne parfaitement bilingue qui prône l’adoption de politiques progressistes. Elle a étudié en common law et en droit civil à l’Université McGill et est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse.
Christina Topp
Christina Topp est la directrice nationale intérimaire du Parti libéral du Canada. Depuis 2013, elle occupait les fonctions de directrice principale des campagnes de financement. Elle était chargée de collecter les fonds nécessaires pour faire grandir rapidement le mouvement libéral et faire en sorte que le Parti remporte l’élection à l’issue de la campagne électorale canadienne de 2015 – la plus longue en près d’un siècle. Outre ses fonctions de direction de l’équipe et du programme de financement, Christina avait pour mandat de diriger les équipes professionnelles responsables de la prestation des services aux donateurs(trices) et aux membres ainsi que de la stratégie numérique, des communications et de l’analyse des données dans le cadre de la campagne.
Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université de Guelph et sa maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich de l’Université York, Christina a occupé différents postes de direction dans les domaines du marketing, des communications et de la collecte de fonds. À sa sortie de l’Université York, elle a travaillé pour Foster Parents Plan (maintenant Plan Canada) et la fondation de l’hôpital Mount Sinaï à Toronto. De 2008 à 2013, elle a été vice-présidente du marketing et des communications au Fonds mondial pour la nature. Christina et son époux Ed sont les fiers parents de deux filles.
Voir tous les membres du Conseil national